Original: Espagnol
Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe a exprimé sa solidarité avec la démocratie vénézuélienne et son appui aux principes et valeurs de préservation des espaces de liberté. Par conséquent, préoccupé par le maintien de la stabilité des institutions démocratiques, le Comité soutient les efforts réalisés par les différents acteurs politiques en faveur des processus démocratiques et constitutionnels de participation des citoyens, afin de stimuler un climat d’inclusion, de tolérance et de réconciliation nationale, destiné à renforcer le caractère démocratique du pays.
Le Comité a confiance en la capacité opérationnelle du mécanisme de référendum contenu dans le texte constitutionnel actuel et exhorte le gouvernement vénézuélien à fournir les moyens et garanties nécessaires pour obtenir une solution à la crise politique dans ce pays.
A cette fin, le Comité surveillera le processus en établissant un groupe de travail pour qu’il conduise, dans le cadre des paramètres constitutionnels et légaux, à une solution pacifique, démocratique et institutionnelle.