Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Managua, Nicaragua, les 9 et 10 octobre 2006, ayant reçu un rapport des délégués des partis politiques mexicains, le PRD et le PRI, sur la situation politique au Mexique,
1. Exprime sa préoccupation relative à la situation politique tendue et difficile au Mexique, suite aux élections présidentielles et législatives du 2 juillet 2006, qui ont généré des protestations de citoyens diverses et variées ainsi qu’une grande insatisfaction dans de vastes secteurs de la société mexicaine, en relation avec les irrégularités dénoncées lors de ces élections.
2. Appuie les propositions des groupes parlementaires du PRD et du PRI, autour du budget fédéral de 2007, pour combattre l’inégalité sociale et économique grave qui touche la moitié de la population mexicaine, qui se trouve dans un état de pauvreté ou d’extrême pauvreté, comme résultat de la politique économique néo-libérale.
3. Salue la réalisation de l’Assemblée nationale du PRI en mars 2007, qui permettra de renouveler les plus hauts organes de sa Direction nationale.
4. Salue la formation du ‘Frente Amplio Progresista’, intégré par le PRD, le PT et la Convergence, ainsi que la réalisation de la Seconde Assemblée de la Convention Nationale Démocratique, le 20 novembre prochain.
5. Unie sa voix à celle des partis politiques mexicains dans sa condamnation de la décision du Congrès des Etats-Unis de construire un mur à double clôture de plus de 1200 kilomètres sur la frontière du Mexique et des Etats-Unis, qui est une insulte et une injustice à l’encontre de la nation mexicaine.
_________________