Déclaration de Managua

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe se réunit au Nicaragua, 9-10 octobre 2006

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réuni à Managua, Nicaragua, les 9 et 10 octobre 2006,

DECLARE sa décision irrévocable de continuer à lutter jusqu’à ce que tous les pays d’Amérique latine et des Caraïbes établissent des systèmes politiques démocratiques, représentatifs, pluralistes et participatifs, garantissant la liberté de tous les associés et le plein exercice de leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels.

REITERE son intérêt à contribuer à ce que dans tous les pays de la région soient atteints des indices les plus élevés de croissance économique avec équité, dans le but de surmonter la pauvreté et obtenir pour leurs habitants des résultats solides en matière de bien-être social.

MANIFESTE sa préoccupation face à l’indifférence que les organismes multilatéraux maintiennent vis à vis de l’inégalité croissante qui affecte la majorité des pays de la région, la détérioration des conditions de l’emploi, de la santé, de l’éducation et des conditions de vie des leurs habitants, et de l’abandon des fermiers et du développement agricole.

ACCUEILLE chaleureusement et se joint à l’invitation que le Parti Révolutionnaire Démocratique de Panama et le Parti Indépendantiste Portoricain ont faite à tous les partis membres afin qu’ils soient présents au Congrès latino-américain et caribéen pour l’indépendance de Porto Rico, qui se tiendra les 18 et 19 novembre dans la ville de Panama.

Le Comité REITERE qui restera alerte et actif en ce qui concerne la proposition d’établir des politiques et des stratégies pour approfondir la démocratie dans la région et d’avoir comme priorité de surmonter le déficit social qui la touche. La démocratie doit se montrer la plus efficace lorsqu’elle combat les grands problèmes sociaux comme la pauvreté, l’exclusion, la faim, le chômage et les autres phénomènes qui caractérisent le drame social dans la région. Afin de réaliser ceci, il est nécessaire que la confiance dans les processus politiques soit retrouvée, à travers des propositions et initiatives efficaces, qui peuvent être mises en œuvre avec des visions plus larges, plutôt que de se concentrer exclusivement sur des variables macroéconomiques, et ignorant ainsi les objectifs sociaux.

EXPRIME sa solidarité active et enthousiaste avec le Front Sandiniste de Libération Nationale et son candidat Daniel Ortega dans le processus électoral qui culminera le 5 novembre, durant lequel il a lancé avec succès un appel à l’unification de la famille nicaraguayenne et la mise en œuvre d’un programme réaliste et porteur d’espoir pour reprendre la lutte contre la pauvreté au Nicaragua.

 

_________________