Déclaration sur l'Haïti
Réunion du Comité de l’IS pout l’Amérique latine et la Caraïbe Ocho Ríos, Jamaïque, 26-27 juillet 2013
Réuni dans la Ville de Ocho Rios en Jamaïque, les 26 et 27 juillet 2013, le Comité de l’IS pour l’Amérique latine et la Caraïbe (SICLAC) s’est penché, entr’autres, sur les deficits de la démocratie dans la region et a réfléchi sur les stratgégies à promouvoir pour rendre les societies plus justes et plus inclusive. Sur la situation spécifique d’Haïti, la SICLAC est préoccupée du fait que depuis 2011, les Elections n’aient pas été organiséespour renouveler le tiers du Sénat et les collectivités territoriales.
La SICLAC appelle tous les secteurs politiques (gouvernement Haïtien ainsi que l’opposition) à œuvrer avec un esprit démocratique et responsable, pour éviter au pays une crise institutionnelle et politique, susceptible de nuire au progrès de cette nation.
A cette fin, la SICLAC suggère un dialogue politique entre tous les secteurs pour permettre la tenue des Elections sénatoriales et territoriales, avant la fin de 2013. Ça sera utile pour que Haïti reste dans la voie du processus démocratique, du changement économique et social au profit de son peuple qui a déjà trop souffert, dans le passé, des crises politiques à répétition.
__________________