Original : anglais
Les partis membres de la CEI, du Caucase et de la Mer noire de l’Internationale Socialiste, se réunissant les 3-4 juin 2013 pour définir des priorités et défis à la social-démocratie dans la région, ont réaffirmé, en première instance, leur engagement inébranlable pour préserver l’unité et l’intégrité de cette famille mondiale suite aux initiatives récentes de nos membres en Allemagne et leurs déclarations parues dans la presse. Les membres du Comité ont saisi cette occasion pour déclarer être complètement représentés par le contenu de la lettre ouverte émise par le Président et Secrétaire général de l’Internationale Socialiste en réponse à ces développements.
Nous soulignons que la solidarité internationale, qui se trouve au cœur de notre identité social-démocratique, doit être préservée et renforcée. Les pays de la région, bien que différent au point de vue culturel et social, et se trouvant à différents stades sur la route pour sécuriser, améliorer ou consolider la démocratie, partagent toutefois de nombreux problèmes communs. Une action coordonnée au niveau régional est crucial, et nous nous engageons à redoubler les efforts dans la poursuite de la gouvernance démocratique, la solidarité et les droits égaux pour tous.
Le comité a noté dans le cas de la Géorgie, qu’un processus sensible de transformation est en cours suite au changement de gouvernement par des élections et il reste à espérer que le processus de restauration de la justice sera transparent et effectif. Nous espérons que le système politique deviendra plus représentatif et démocratique. Des pas en direction de l’atteinte de l’éducation et système de santé universels, de la réduction de la pauvreté, et du développement des relations entre les villages et le travail en Géorgie sont à saluer.
Nous saluons également les politiques du gouvernement géorgien dévouées au développement pacifique et démocratique dans la région, et ses efforts pour l’avancée des relations entre la Géorgie et la Russie au sein d’un cadre civilisé.
Des politiques pacifiques dans la région et parmi les voisins sont d’une importance capitale, et la résolution pacifique des conflits dans la région doit l’emporter.
Le Comité soutient pleinement la résolution pacifique des conflits régionaux basée sur les principes du droit international.
Le Comité exprime sa profonde préoccupation au sujet de l’utilisation disproportionnée et excessive de force par la police contre les citoyens exerçant leur droit au libre rassemblement en Turquie. Nous voudrions rappeler au gouvernement turc que la liberté d’expression, la liberté de réunion et le droit de protestation pacifique sont des fondamentaux d’un régime démocratique. Nous observons avec grande préoccupation la montée d’inclinations autoritaires en Turquie, et une apathie qui s’ensuit en ce qui concerne les revendications légitimes des citoyens. Nous appelons au gouvernement de faire preuve de retenue et de respecter les droits de l’homme et les libertés. Le comité présente ses condoléances à tous ceux qui ont perdu leur vie pendant les protestations et souhaite un rétablissement rapide aux blessés. L’IS continuera d’être solidaire avec le peuple turc et le Parti Républicain du Peuple, CHP, dans leur lutte pour les droits et libertés, la démocratie et la justice sociale.
En Ukraine, le processus politique a montré que les tentatives de Victor Yanukovich de retourner à l’autoritarisme n’ont pas de place et pas de soutien dans la société. En même temps, l’opposition de droite est incapable de proposer une alternative crédible à sa route et perd de plus en plus en popularité parmi le peuple. Du fait que les forces majeures, à la fois au pouvoir et en opposition, sont isolées non seulement de la réalité du peuple mais également de la lutte pour la démocratie et l’équité, elles deviennent également isolées de la politique. Tout comme l’IS était la première organisation à soutenir la lutte du peuple ukrainien pour la liberté en 2004, elle soutient à présent les efforts des citoyens ukrainiens luttant pour la justice contre des groupes oligarques des deux côtés politiques au pouvoir.
Le comité a réitéré toute sa solidarité avec le peuple du Belarus dans leur lutte pour la liberté, la démocratie, l’indépendance et la préservation de leur identité nationale. Les sérieuses violations continues des droits de l’homme par le régime au pouvoir est déplorable et ce comité appelle à une fin de la persécution de leaders de l’opposition et à la libération et réhabilitation des prisonniers politiques, parmi eux Mikalai Statkevich, leader du BSDP (NH), un parti membre de l’Internationale Socialiste.
Le comité soutient les activités de son parti membre au Kazakhstan, le Parti social démocratique national, OSDP, dans ses efforts de promouvoir les valeurs social-démocratiques dans la région. Il salue l’adoption par l’OSDP d’un nouveau programme «La social-démocratie – la route du XXI siècle», et la stratégie du parti en ce qui concerne l’expansion de sa base sociale. Le comité exprime également toute sa solidarité au parti dans sa lutte pour la modernisation politique du pays et pour rendre cela irréversible.
Le Comité de l’IS pour la CEI, le Caucase et la Mer noire considère qu’il est nécessaire de supprimer toutes les questions restantes concernant le statut du parti social-démocrate d’Azerbaïdjan, suite aux décisions du 12ème Congrès du SDPA. Il s’agit du seul parti social-démocratique en Azerbaïdjan et d’un véritable parti social-démocratique, avec une forte conviction en nos valeurs communes. Le SDPA respecte les statuts de l’Internationale Socialiste et est guidé par son programme et ses principes. Les partis sociaux-démocrates de la région déclarent leur solidarité avec le Parti social-démocrate d’Azerbaïdjan et demandent au Comité Ethique de l’IS de rétablir son statut au sein de l’IS.
_________