Mission de l’Internationale Socialiste dans la Région des Grands Lacs
18-23 Février 2003
Une mission de l’IS s’est rendue en Côte d’Ivoire, dans la République Démocratique du Congo, au Burundi et en Angola du 18 au 23 février à un moment où la préoccupation internationale se renouvelle, dans le cadre du soutien de l’Internationale pour le dialogue inter-congolais et pour les efforts de paix en Afrique. Les membres de la mission comprenaient le secrétaire général de l’IS ; le résident du Comité Afrique de l’IS, Ousmane Tanor Dieng, Parti Socialiste du Sénégal, PS ; Nanié-Coulibaly Safiatou, un des membres de la direction du Front Populaire Ivoirien ; et Steen Christensen, du Parti Social-Démocrate du Danemark.
Après des discussions préliminaires à Abidjan, avec le Président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, les membres de la mission se sont envolés pour Kinshasa où ils ont rencontré les membres de l’opposition politique, de la société civile et des représentants du gouvernement congolais. Parmi les leaders de l’opposition, la mission a rencontré Adrien Phongo Kunda, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS, et d’autres membres de l’exécutif de l’UDPS ; François Lumumba, président du Mouvement National Congolais Lumumba, MNC/L, et d’autres figures clé du processus de paix au Congo.
Du côté du gouvernement, la mission a rencontré le ministre intérimaire des Affaires étrangères Manoka Nzuzi, ministre adjoint pour la coopération internationale.
Phongo Kunda a fait remarqué que la visite était très appréciée par son parti car elle venait, a-t-il dit, à un moment où son pays endurait la pire crise de son histoire. Les membres de la mission et les leaders politiques ont noté qu’ils étaient convaincus que la région ne sortirait de cette crise que s’ils soulignaient politiquement leur soutien pour le dialogue inter-congolais et pour la mise en œuvre de l’accord de Lusaka.
Dans la capitale du Burundi, Bujumbura, la mission a rencontré Jean Minani, le leader et d’autres membres de FRODEBU, l’un des principaux partis du pays et qui a partagé des responsabilités gouvernementales depuis novembre 2001, à la suite de l’application de l’accord sur une administration transitionnelle de trois ans. Minani a été élu président de l’Assemblée nationale de transition établie pour réduire les écarts entre les divisions ethniques du pays et relancer le processus démocratique. Dans toutes ses réunions avec les leaders du pays, la mission a exprimé son soutien pour la paix issue de l’accord d’août 2000 signé dans la ville tanzanienne de Arusha, ainsi que pour la fin de la violence qui a coûté au pays plus de 200 000 vies au cours des huit dernières années.
A Luanda, la mission a tenu une réunion avec les leaders du parti dirigeant, le Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola, MPLA, parti observateur de l’IS, notamment João Manuel Gonçalves Lourenço, son secrétaire général, et Paulo Teixera Jorge, secrétaire international, soulignant le soutien de l’IS pour le dialogue et la réconciliation nationale, la réduction des souffrances des victimes du conflit et la préparation des élections nationales.