Sous le thème principal : « Faire avancer notre vision sociale-démocrate en Afrique », l’Internationale Socialiste a tenu une réunion de son Comité Afrique à Accra les 7 et 8 octobre 2016, accueillie par le Congrès Démocratique National, le NDC, parti membre de l’Internationale Socialiste au Ghana.
Réunissant partis membres de tout le continent, la réunion s’est déroulée dans le Centre International Kofi Annan pour le Maintien de la Paix à Accra, un symbole qui n’a pas échappé aux participants, en particulier au moment où António Guterres, un ancien président de l’Internationale Socialiste, a été annoncé comme candidat désigné par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour le poste de Secrétaire général des Nations Unies.
À la séance inaugurale de la réunion, un accueil chaleureux fut réservé aux participants par Kofi Attor, directeur des relations internationales du NDC. Après le discours d’ouverture du secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, l’assemblée a entendu la vice-présidente de l’IS Pendukeni Iivula-Ithana, ministre de l’intérieur de Namibie, le président du Comité, Emmanuel Golou du PSD Bénin, et le président de l’IS, George Papandreou. Son Excellence Kwesi Amissah-Arthur, le vice-président de la République du Ghana, a prononcé un discours spécial à l’ensemble des participants.
Lors des séances de travail qui ont suivi, les membres du Comité ont engagé de vastes discussions sur deux thèmes principaux. Concernant le premier thème « Faire avancer notre vision sociale-démocrate en Afrique : créer de l’emploi et de la croissance économique, et pour tous, garantir une éducation de qualité, développer les systèmes de santé, et assurer une protection sociale », des contributions approfondies sur ses diverses dimensions ont été apportées par les différentes perspectives nationales représentées à la réunion, et un accord a été trouvé sur un certain nombre de points basés sur l’ethos de démocratie, de bonne gouvernance et les responsabilités sociales associées qui constituent la pierre angulaire de notre identité en tant que socialistes et sociaux-démocrates. Certains éléments de la discussion figurent dans la Déclaration d’Accra adoptée à l’issue de la réunion.
Sous le second thème « Paix et sécurité – travailler ensemble à l’élaboration de stratégies communes pour relever les défis actuels en Afrique », les participants ont abordé les conflits actuels affectant la région et leurs conséquences humaines, politiques et sociétales, ainsi que le fléau du terrorisme qui constitue une menace pour la population et pour les acquis démocratiques obtenus dans un certain nombre de pays. L’engagement de la social-démocratie à éliminer les causes de conflit en garantissant la jouissance de droits et de libertés à tous les citoyens dans l’ensemble de la région et la détermination de notre mouvement à voir la fin de la terreur ont été soulignés lors des discussions. Il a été considéré que le partage des renseignements et l’entraînement spécial des forces de sécurités pour faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur les pays de la région est d’une importance capitale. La solidarité et le soutien mutuel, qui sont les signes distinctifs de notre mouvement, ont été perçus comme stratégiques pour le maintien de la paix.
Au cours des séances de travail, les participants de l’Afrique du Sud, d’Angola, du Bénin, du Botswana, du Burkina Faso, de la RD Congo, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Équatoriale, du Kenya, du Lesotho, du Mali, du Maroc, de la Namibie, du Niger, du Sahara Occidental, du Sénégal, du Somaliland, du Tchad, et du Togo, ont eu l’occasion de partager des informations sur la situation nationale qui prévaut dans leur pays respectif, sur les défis qu’ils affrontent et sur les travaux et les objectifs de leur parti.
À l’occasion d’une cérémonie spéciale de clôture, y compris la participation du secrétaire général du NDC, Johnson Asiedu Nketiah, le président de la République du Ghana, Son Excellence John Dramani Mahama, s’est exprimé devant l’assemblée et a souligné les objectifs sociaux-démocrates fondamentaux au cœur de la campagne du NDC pour les prochaines élections générales prévues en décembre 2016. Investir dans le peuple, l’emploi, l’éducation, la santé, et dans les infrastructures du pays pour créer des perspectives d’avenir et améliorer la vie de tous les Ghanéens est au cœur de leur programme. Il a remercié l’Internationale Socialiste pour sa présence au Ghana et pour sa solidarité.
Tous les participants ont, à l’unanimité, remercié chaleureusement le NDC pour son hospitalité et l’accueil de cette réunion et se sont dits optimistes quant au succès du parti aux prochaines élections présidentielles et parlementaires.
Participants, couverture de presse
Autres réunions du comité
Réunion du Comité Afrique de l'IS, Luanda, Angola, 12-13 décembre 2017
L’Afrique au coeur de l'IS à Accra, Ghana, 7-8 octobre 2016
Réunion du Comité Afrique de l'IS, Bamako, Mali, 10-11 avril 2015
Réunion du Comité Afrique de l’IS, Dar es Salaam, Tanzanie, 28-29 mars 2014
Soutenir la paix, la démocratie et la solidarité au Sahel,17-18 mars 2013
Le Comité Afrique de l'IS se réunit à Praia, 30-31 juillet 2012
Réunion du Comité à Windhoek, Namibie, 29-30 juillet 2011