Résolution sur la situation en Côte d’Ivoire

Réunion du Comité Afrique de l’IS, Dar es Salaam, Tanzanie, 28-29 mars 2014

En octobre 2000 le Front Populaire Ivoirien accéda au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Très tôt en septembre 2002 le régime eut a faire face à un coup d’Etat. Au cours de la rencontre du Comite’ Afrique de l’International Socialiste tenue à Abidjan en 2008, les fondements de cette crise furent exposés et il fut recommandé l’exhortation de tous les acteurs à créer les conditions pour un paix durable.

Le Comité Afrique avait salué l’Accord de Marcoussis en France qui déboucha sur la mise en place de gouvernements d’union nationale successives, jusqu’aux élections présidentielles tenues les 31 octobre et 28 novembre 2010.

Depuis la prise du pouvoir en 2011 par le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire se trouve dans une situation d’insécurité généralisée, de violation massive des droits de I’homme et de détention arbitraire d’hommes politiques et militaires proches du Front Populaire Ivoirien, FPI.

Face à cette situation, l’International Socialiste, à travers son Comité Afrique ne peut rester indifférent depuis près de trois ans et c`est pour cela qu’il y a été résolue:

L’organisation d’une mission d’information en Côte d’Ivoire; cette mission sera chargée de rencontrer le gouvernement, les représentants du Front Populaire Ivoirien et tous outres partis pour avoir un connaissance approfondie de la crise.

L’exploitation de résultats de cette mission indiqua les actions à mener au prochain Conseil de l’International Socialiste.

La direction du Comité Afrique fera le point sur cette question au cours du prochain Conseil de l’International Socialiste.

 

_______________