Prix José Francisco Peña Gómez

La vie et l'œuvre de José Francisco Peña Gómez, un homme politique dominicain d’ascendance afro-haïtienne qui a réussi à devenir la figure politique noire la plus marquante de toute l’Amérique latine et des Caraïbes, reflètent de la meilleure manière les valeurs fondamentales de l'Internationale Socialiste et revêtent une signification particulière dans le monde actuel, où les forces d’extrême droite cherchent à promouvoir la polarisation, le racisme et à saper les fondements de nos démocraties. De plus, Francisco Peña Gómez fut un leader actif et éminent de l'Internationale Socialiste pendant de nombreuses années.

1. Francisco Peña Gómez symbolise la lutte pour une société en symbiose

"La nationalité ne se porte pas dans le sang… ni dans la couleur, mais dans le sentiment."

Peña Gómez a cherché toute sa vie à prouver que ni la race ni l'origine ethnique ne peuvent déterminer le destin d’un individu. Il croyait que des valeurs partagées peuvent permettre à différentes identités de coexister en symbiose et de transformer le monde.

José Francisco est né dans la province de Valverde, en République dominicaine, en 1937. En travaillant dur à divers emplois, de cireur de chaussures à barman, il a réussi à obtenir un doctorat à l’Université de Saint-Domingue avant de poursuivre des études supérieures à la Sorbonne à Paris.

2. Francisco Peña Gómez a dû faire face à des forces antidémocratiques tout au long de sa vie

"J’aime mon peuple et mon pays. Toute ma vie, j’ai payé un prix pour cela. J’ai reçu des attaques féroces, parfois directes, parfois avec un venin plus subtil."

En rejoignant le Parti Révolutionnaire Dominicain en 1961 pour lutter contre les vestiges de la tyrannie de Trujillo, lorsque le coup d'État militaire renversa le leader du PRD, Juan Bosch—vainqueur des élections présidentielles de 1962—, Peña Gómez appela avec force à l'insurrection populaire via la radio. Son charisme en fit une figure politique très populaire, et en devenant leader du PRD, il donna au parti une véritable orientation social-démocrate, remportant les élections de 1978 et 1982.

3. Un maire du peuple pour le peuple

"Le leader n’est pas seulement celui qui gère un groupe humain, mais celui qui sait souder ses différentes parties."

L'État de droit, la transparence, la responsabilité et le dialogue social étaient les valeurs que Peña Gómez cherchait à mettre en œuvre en politique.

4. Un internationaliste par conviction

"Je suis au service de l’avant-garde, les idées réactionnaires ne seront jamais ma place."

Peña Gómez croyait en l’unité et l’intégration des forces progressistes à travers le monde, devenant vice-président de l’Internationale Socialiste et jouant un rôle clé en Amérique latine. Il a établi des liens avec des figures comme Willy Brandt, François Mitterrand et John Kennedy, qui l’invita aux États-Unis.