Armando Villanueva del Campo 1915 - 2013

L’Internationale Socialiste rend hommage à Armando Villanueva del Campo, un homme politique péruvien de grande inspiration, un camarade et ami dévoué, qui est décédé le 14 avril, à l’âge de 97 ans.

Né à Lima, Armando Villanueva, un social-démocrate fervent, a commencé à s’intéresser à la politique à partir d’un jeune âge. S’opposant au régime dictateur péruvien de l’époque, il a travaillé avec Víctor Raúl Haya de la Torre, fondateur et leader de l’Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA). Il joint le parti à l’âge de 15 ans et peu de temps après le mouvement de jeunesse Aprista de l’APRA (Juventud Aprista Peruana). Parmi ces nombreuses réalisations, il fut également connu plus tard pour son dévouement pour la jeunesse dans la politique.

Armando Villanueva voulait un gouvernement pour le peuple, un gouvernement qui allait assurer le bien-être et l’égalité pour tous les Péruviens, mais ces campagnes politiques allaient souvent être contestées. Un coup d’Etat manqué contre Óscar Benavides en 1934 lui valut l’emprisonnement dans la prison El Frontón située sur une île située au large de la côte péruvienne. Sans se laisser décourager, il retourna quelques mois plus tard pour organiser le premier Congrès du mouvement de jeunesse Aprista.
Armando Villanueva obtint son diplôme de l’Université de San Marcos mais fut ensuite emprisonné encore une fois pour ses activités politiques et exilé au Chili en 1940. Il fut exilé à plusieurs reprises durant les années 40 et 50 au Chili, où il rencontra sa femme, et au Mexique et en Argentine. Il resta résolu et continua de travailler et d’écrire, et servit comme Secrétaire général de comité de coordination des Apristas en exil. En 1955, il fut réadmis au Pérou. En 1963, son esprit politique infatigable fut récompensé par son élection en tant que membre du parlement à Lima, et en 1967 il fut élu Président de la Chambre des députés. En 1979, APRA a acquis la légitimité politique au Pérou et Armando Villanueva et mené et continué l’avancée du parti après le mort de de la Torre. Le parti APRA se développant au fil des ans, Armando Villanueva fut le candidat du parti aux élections présidentielles. Bien qu’il ne fut pas élu, il devint sénateur du Pérou aux élections en 1985 et, en 1986, Président du Sénat. Sa cohérence dans la politique ainsi que sa vision de la démocratie lui ont fait gagner un vaste respect dans la politique d’Amérique latine. Armando Villanueva a de plus présidé la Commission des Affaires étrangères de la Chambre, et fut Président du Conseil des ministres et Ministre de la présidence. A l’âge de 73 ans, il devint Ministre de l’intérieur et un an plus tard, fut réélu comme sénateur. Toujours dédié à ses convictions, Armando Villanueva travaillait sur des recommandations pour des politiques concernant l’amélioration la santé et l’éducation du peuple péruvien durant les derniers jours de sa vie.

Durant sa vie, Armando Villanueva a rassemblé une liste remarquable de réussites, prix, publications et distinctions. Il a contribué à la progression du Protocole de paix de Rio de Janeiro en 1991, et fut élu Président du Forum Ayacucho en 2004. Il fut également un représentant du Pérou à la Commission des droits de l’homme à Genève. Excellent journaliste, il reçut des médailles d’honneur des associations de journalistes péruviennes. Au début des années 50, pendant son exil en Argentine, il fut l’éditeur de Síntesis Económica Americana, et plus tard, au Chili, il écrit pour Los Tiempos et Última Hora et fut le directeur de Panorama Político.

L’Internationale Socialiste est fière d’avoir été solidaire aux côtés d’Armando Villanueva. En tant qu’acteur intégral d’APRA, il a joué un rôle important dans les activités de l’Internationale Socialiste. En 1986, il fut le président du comité organisateur du XVII Congrès de l’Internationale Socialiste qui s’est tenu à Lima et accueilli par l’APRA et il participa de nombreuses fois aux réunions de l’IS.

L’engagement sans faille d’Armando Villanueva del Campo pour une société juste, pour les libertés et la justice, est un héritage qui va au-delà des frontières et qui accompagnera ceux qui luttent pour la démocratie à travers l’Amérique latine et d’autres régions. Notre cher camarade, collaborateur et ami sera regretté par les membres de la famille de l’IS à travers le monde.

Luis Ayala