L’Internationale Socialiste déclare les élections au Belarus inacceptables

20 Mars 2006

L’Internationale Socialiste considère que les élections qui se sont tenues hier au Belarus sont complètement inacceptables, car les conditions pour qu’elles soient libres et justes n’ont pas été remplies.

Le processus électoral a été marqué par une forte augmentation des violations des droits de la personne et d’abus à l’encontre de candidats de l’opposition et de leurs partisans, y compris de nombreux cas de détention, de mauvais traitement et de violence physique, ainsi que par la fermeture de media indépendants et des agressions à l’encontre d’organisations non gouvernementales. Dans un tel climat d’intimidations et de répression graves, des élections justes et libres sont impossibles.

L’Internationale Socialiste exprime sa pleine solidarité avec tous ceux qui continuent de réclamer pacifiquement et courageusement les libertés civiques et politiques nécessaires pour un processus électoral ouvert et démocratique, ainsi qu’avec tous les citoyens du Belarus qui se sont exprimés en faveur de la liberté et de la démocratie dans le pays. Au Belarus, comme dans toute autre nation du monde, l’Internationale défend les droits à la liberté d’expression et d’association, et nous insistons pour qu’au Belarus la sécurité personnelle de tous ceux qui ont manifesté pour des élections démocratiques soit garantie.

L’Internationale Socialiste continuera d’observer de près la situation au Belarus et lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle maintienne une position ferme en faveur d’élections libres et justes ainsi que du plein respect pour les droits de la personne de tous les citoyens de la nation, et pour qu’elle surveille et assure le bien-être de tous ceux qui ont pris position et se sont identifiés à la cause de la démocratie dans ce pays.

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.