Réunion du Groupe de Travail Kurde
Souleimaniye, 3 mai 2025
Le 3 mai 2025, des membres et représentants du Groupe de Travail Kurde se sont réunis à Souleimaniye pour discuter de la réactivation du Groupe de Travail Kurde au sein de l’Internationale Socialiste (IS). Cette réunion importante a marqué un engagement renouvelé pour renforcer la représentation et l’implication kurdes dans le cadre plus large de la social-démocratie internationale.
Les participants ont réaffirmé leur attachement aux principes de démocratie, de justice, d’égalité et de dialogue pacifique. Ils ont souligné la pertinence continue et la nécessité du Groupe de Travail Kurde comme plateforme pour promouvoir les droits kurdes et la participation politique au sein de l’Internationale Socialiste.
La réunion s’est conclue par une décision unanime de réactiver officiellement le Groupe de Travail Kurde de l’IS. De plus, les participants ont convenu de lancer les préparatifs pour organiser une conférence complète du Groupe de Travail Kurde, en coopération avec le Présidium de l’IS. Cette prochaine conférence représentera une étape clé dans l’élaboration de l’agenda du Groupe de Travail Kurde, le renforcement de la coopération entre les partis membres, et la consolidation des valeurs de solidarité et de soutien mutuel.
Le Groupe de Travail Kurde adresse ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé et soutenu la réunion à Souleimaniye, en particulier nos camarades du secrétariat et du présidium de l’IS (Mme Chantal Kambiwa, Coordinatrice Générale de l’IS ; Mme Paulina Lampsa, Vice-Présidente Exécutive et Présidente du Comité d’Éthique ; Mme Hana Jalloul, Vice-Présidente de l’IS et Députée européenne ; M. Eero Heinäluoma, Président Honoraire de l’IS, Président du Comité des Finances et de l’Administration de l’IS et Député européen ; Carlos Wallhead, Secrétariat de l’IS.), qui nous ont rejoints via le programme Zoom, et appelle toutes les forces démocratiques et progressistes de l’Internationale Socialiste à soutenir ces efforts renouvelés.
Traduit de l’anglais