Déclaration sur la Gambie

Réunion du Conseil aux Nations Unies à Genève, 1-2 juillet 2016

Original : anglais

Considérant que les forces de sécurité gouvernementales ont violement réprimé les manifestants réclamant une réforme électorale et le droit à la liberté d’expression en Gambie.

Considérant que Ousainou Darboe, chef du Parti démocratique unifié (UDP), parti membre de l’IS, est détenu arbitrairement depuis le 16 avril 2016.

Compte tenu de la mort tragique et inexpliquée en détention du Secrétaire de l’UDP Ebrima Solo Sandeng.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, réuni aux Nations Unies, Genève, les 1 et 2 juillet 2016 :

Condamne le recours persistant à la violence et les graves violations des droits de l’homme perpétrées par le gouvernement contre l’opposition politique en Gambie.

Lance un appel au respect plein et entier de tous les droits de l’homme dans ce pays, y compris le droit à la liberté d’expression.

Exige une enquête urgente et indépendante sur la mort d’Ebrima Solo Sandeng et la libération immédiate de Ousainou Darboe et de ses collègues.

Exhorte les autorités compétentes de l’Union africaine et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à agir de toute urgence pour protéger les droits de tous ceux qui sont gravement menacés en Gambie.

Invite la communauté internationale en général et tous les partis membres de l’IS à dénoncer le comportement du gouvernement de Gambie en matière de violations des droits de l’homme, de détentions arbitraires et d’exécutions extrajudiciaires.

Exige que l’élections présidentielles de décembre 2016 soient libres, transparentes et équitables.

Exprime toute sa solidarité avec l’UDP, sa direction et ses membres à l’approche des élections présidentielles de cette année.

Reste résolument mobilisé sur la situation en Gambie et à faire tout son possible pour contribuer à l’atteinte des objectifs et des aspirations de son parti membre et d’autres forces démocratiques en faveur de l’édification d’une société de libertés et de droits et d’une démocratie efficace.

 

_______________