1er Forum Régional Des Gouvernements Progressistes De L'Internationale Socialiste

25 Mars 2023

Le 1er Forum régional des gouvernements progressistes de l'Internationale Socialiste de la région Amérique latine et les Caraïbes, la première réunion de ce type au niveau régional, a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Saint-Domingue, en République Dominicaine.
 
Le forum a été accueilli par le président du gouvernement espagnol et président de l'Internationale Socialiste, Pedro Sánchez, et la secrétaire générale de l'Internationale Socialiste, Benedicta Lasi, en présence des présidents, chefs de gouvernement et ministres suivants :
 
- Président de la République Dominicaine, S.E. Luis Abinader, et vice-ministre des Affaires étrangères José Julio Gómez ;
- Le Président du Chili, S.E. Gabriel Boric, et le ministre des Affaires étrangères Alberto van Klaveren ;
- Le Premier ministre du Portugal, S.E. António Costa, et le ministre des Affaires étrangères João Gomes ;
- Le Président de l'Argentine, S.E. Alberto Fernández, et le ministre des Affaires étrangères, Santiago Cafiero ;
- Le Président de la Colombie, S.E. Gustavo Petro, et le ministre des Affaires étrangères Álvaro Leyva ;
- Le Ministre des affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira, et Monica Valente, au nom du Président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva ;
- observateur international, Conny Reuter, coordinateur de l'Alliance progressiste.
 
Le président de l'Internationale socialiste Pedro Sánchez a souligné l'importance de la coopération entre les gouvernements progressistes à l'échelle mondiale et la nécessité de créer une plate-forme qui favorise les discussions sur les questions clés auxquelles le monde est confronté aujourd'hui - le changement climatique, les crises du coût de la vie et les niveaux croissants d'inégalité associés aux menaces à la démocratie et à la stabilité politique dans la région.
 
Les différents présidents, chefs d'État et de gouvernement et ministres présents ont discuté et échangé leurs points de vue, expériences et propositions d'approches sur la manière dont les gouvernements progressistes du monde entier peuvent mener la charge vers le développement durable et la mise en œuvre d'options politiques progressistes pour relever les défis auxquels ils sont confrontés par la région.
 
S.E. Gabriel Boric, président du Chili, a salué l'idée de l'Internationale Socialiste de créer une telle plate-forme de gouvernements progressistes dans la région. Il a souligné le fait que la politique et les partis politiques doivent répondre aux besoins actuels de leur peuple et ne pas trop se concentrer sur des positions idéologiques historiques qui ne sont pas nécessairement applicables aux besoins des problèmes de développement politique et économique actuels.
 
Le Premier ministre du Portugal, S. E Antonio Costa, a remercié la nouvelle direction de l'Internationale socialiste pour l'initiative de rassembler les gouvernements progressistes afin de développer une voix et une réponse communes aux défis économiques et de développement mondiaux. Il a partagé les expériences de son gouvernement au fil des ans et la nécessité pour les gouvernements de gauche de poursuivre leur réflexion sur la manière de mieux servir leur pays et d'avoir un impact mondial.
 
Pour sa part, le président de l'Argentine, S.E Alberto Fernández, a souligné l'importance et l'impact qu'un tel forum peut avoir sur la région. Il a déclaré que les événements historiques et les développements actuels soulignent la nécessité de créer une réponse progressiste au développement de la région.
 
Le président colombien, S. E Gustavo Petro, a également déclaré qu'étant donné l'histoire particulière et les besoins de développement de la région latino-américaine, il est important que l'Internationale Socialiste crée une plate-forme pour se concentrer et accorder une attention particulière à la région.
 
Le président de la République dominicaine, S.E Luis Abinader, a souligné la nécessité pour les gouvernements de la région de travailler ensemble et d'échanger des idées pour assurer la collaboration et le développement collectif des pays de la région. Il a déclaré qu'en tant que gouvernement hôte de la première réunion, il attend avec impatience de nouvelles discussions avec la nouvelle direction de l'Internationale Socialiste et d'autres gouvernements progressistes sur le développement d'une réponse commune aux problèmes affectant la région.
 
Les leaders ont également reconnu la nécessité pour la famille des partis progressistes de la région de travailler ensemble et ont promis leur soutien et leur volonté pour la création d'une plate-forme garantissant la mise en œuvre d'un programme politique juste, durable et résilient en Amérique latine et dans les Caraïbes. 
 
La secrétaire générale, Benedicta Lasi, a déclaré que l'Internationale Socialiste reconnaissait l'importance de tenir des délibérations au niveau régional pour mettre en lumière les problèmes particuliers auxquels sont confrontées des régions spécifiques dans le monde. Elle a également réitéré la nécessité de reconnaître la nature changeante de la politique et l'évolution des partis politiques en termes d'idéologie et de réponse aux problèmes contemporains auxquels le monde est confronté.
 
Le coordinateur de l'Alliance progressiste, Conny Reuter, a déclaré l'importance de la coopération entre nos différents groupements politiques et a promis son engagement à travailler avec la nouvelle direction de l'Internationale Socialiste dans leurs efforts pour rassembler les partis politiques progressistes afin de promouvoir notre vision commune.
 
À l'issue de la réunion, il a été convenu qu'un Forum des gouvernements progressistes de suivi et de niveau mondial aurait lieu en septembre 2023 en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Etats-Unis.