Première réunion de l’IS en Angola

26-27 juillet 2002

L’Internationale Socialiste a tenu une réunion de son Comité Afrique dans la capitale angolaise de Luanda les 26 et 27 juillet, accueillie par le MPLA.

La première réunion de l’Internationale en Angola s’est déroulée dans un climat produit par la paix récemment obtenue dans le pays et est devenue le centre d’attention de l’opinion publique angolaise et des membres africains de l’IS.

Lors de l’ouverture de la réunion le vendredi 26, qui a compté sur la présence de délégués de l’IS, de participants de la direction du MPLA, de membres du parlement, de diplomates et de membres des médias, des discours ont été prononcés par João M.G Lourenço, secrétaire général du MPLA, Luis Ayala, secrétaire général de l’IS, et Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du Parti Socialiste sénégalais et président du Comité.

Le premier thème abordé dans les discussions du Comité, ‘Faire avancer le processus de résolution des conflits pour la construction d'un avenir commun de paix pour tous’ a été introduit par Mário António Carvalho, secrétaire politique du MPLA.

‘Continuer les efforts du peuple africain pour promouvoir et renforcer la gouvernance démocratique’, thème auquel plusieurs délégués ont contribué, a été introduit par Bornito de Sousa, leader du groupe du MPLA au parlement angolais.

Le troisième thème à l’ordre du jour du Comité, la ‘Réalisation des engagements mondiaux et des objectifs pour réduire la pauvreté, et faire progresser le développement durable en Afrique’, a été présenté par Ana Dias Lourenço, ministre de la planification du gouvernement angolais.

La Déclaration de Luanda, reflétant les débats et contributions des membres du Comité sur les thèmes discutés a été approuvée à l’unanimité.

Dans l’après midi du 26 juillet, le président de la République de l’Angola et président du MPLA, Jose Eduardo dos Santos, a reçu les chefs de délégations au Palais présidentiel.

La Poste angolaise, marquant l’occasion de cette première réunion dans le pays, a émis une série spéciale de timbres représentant les images des campagnes de l’Internationale Socialiste sur la lutte contre la pauvreté en Afrique, l’abolition de la peine de mort, l’annulation de la dette des pays les plus pauvres et arrêter la violence contre les femmes. Ces timbres ont été lancés lors d’une cérémonie spéciale en présence de tous les délégués de l’IS.

Lors de la clôture de la réunion le 27 juillet, différentes initiatives sur les thèmes de préoccupation du Comité pour les prochains mois ont été convenues. La prochaine réunion du Comité Afrique se tiendra dans la deuxième partie de cette année à Abidjan, en Côte d’Ivoire, accueillie par le parti membre de l’IS le Front Populaire Ivoirien, FPI.

 

Série spéciale de timbres
 

Participants