Mettre fin à la Terreur en Irak et en Syrie

Déclaration de l'Internationale Socialiste aux Nations unies, New York, 25 septembre 2014

Original : anglais

Du siège des Nations unies, où les membres de la communauté internationale se sont réunis pour signifier, à l'unisson, leur engagement dans la lutte contre la terreur, le Présidium a rappelé la déclaration faite au Conseil de l'IS de Mexico City, le 30 juin et le 1er juillet 2014 sur l'insurrection en Irak, par laquelle il condamne les actes du groupe terroriste auto proclamé de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Dans un contexte où les attaques de l'EIIL gagnent en barbarisme, ce groupe ne tient même plus compte des frontières nationales des régions du nord de l'Irak et de la Syrie.

L'humanité entière doit se prononcer contre les meurtres insensés commis par les terroristes. L'action visant à défendre la vie, les valeurs de l'humanité et la civilisation est légitime. Face aux actes terroristes de l'EIIL qui menacent ces valeurs, des efforts concertés s'imposent impérieusement pour protéger les innocents d'Irak, de Syrie et au-­‐delà contre la menace terroriste, mais aussi pour endiguer sa propagation.

L'Internationale Socialiste confirme son soutien inconditionnel au gouvernement et au peuple d'Irak, engagés dans des efforts de renforcement, de consolidation d'institutions ouvertes, non exclusives et démocratiques dans ce pays. Par ailleurs notre solidarité s'étend aux Irakiens de toutes religions et appartenances ethniques confondues, qui s'opposent courageusement à la terreur dans leur pays.

L'Internationale Socialiste, qui reconnaît les mesures prises par des membres de la communauté internationale pour soutenir et assister le peuple irakien, demande à la communauté entière de se joindre à cette cause. À cet égard, l'adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher le flux de combattants terroristes étrangers est un progrès positif.

D'autre part, nous réitérons la déclaration du Conseil de l'IS sur la nécessité de résoudre la guerre en Syrie en mettant fin à la vacance du pouvoir, qui permet aux organisations terroristes d'évoluer librement. L'Internationale Socialiste reste entièrement engagée en faveur de ceux qui souhaitent apporter la démocratie et la paix en Syrie, dans le respect des droits et des libertés de chacun.