Parlementaires de partis de l’IS à l’Assemblée de l’UIP à Berne

17 Octobre

En conjonction avec la 125ème Assemblée à Berne, l’Internationale Socialiste a tenu une réunion de parlementaires de parties appartenant à l’Internationale. Les parlementaires, parmi eux représentants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine, se sont réunis tel qu’ils l’ont fait lors d’Assemblées UIP précédentes pour échanger leurs points de vue sur les thèmes principaux sur l’ordre du jour de l’Assemblée et sur comment faire avancer la coopération entre parlementaires de la famille social-démocratique mondiale.

En ce qui concerne les développements dans le monde arabe, les participants ont souligné le besoin de bonne gouvernance et d’institutions démocratiques afin de garantir la paix et la sécurité, mais avant tout, le soutien de ces démocraties naissantes était crucial. Les participants ont exprimés leurs points de vue sur l’état actuel de la crise économique mondiale qui avait besoin d’une réponse concertée et où des forums internationaux tels que ceux de l’UIP et de l’Internationale Socialiste faisaient la différence. Dans ce contexte il a été noté que des mesures préconisées par notre mouvement, telle que la taxe sur les transactions financières par exemple, gagnaient du terrain.

La présentation d’une modification, a être inclue dans la résolution sur le point d’urgence concernant la Somalie, frappée par la famine, a été fortement soutenue par les participants, appelant les autorités en Somalie ainsi que dans les pays voisins, d’insister sur les questions concernant la sécurité personnelle des travailleurs humanitaires et sur le travail important de ces organisations, et appelant en même temps à la libération des deux travailleuse humanitaires qui ont été kidnappées récemment.

Un autre point qui a été abordé était la prochaine élection du Président de l’UIP devant avoir lieu le 19 octobre et à laquelle un des candidats était Abdelwahad Radi, Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires du Maroc, un parti membre de l’IS, et Président de la Chambre des Représentants. Radi a présenté son programme à la réunion se basant sur trois points principaux: une approche plus cohérente pour le travail de l’UIP se concentrant sur les aspects les plus pertinents pour ses membres; la promotion de l’égalité des genres et des droits de la femme; ainsi qu’une meilleure protection des parlementaires afin de renforcer la démocratie. Ila discuté en détail sa candidature avec les participants et lors des discussions qui ont suivies il a été souligné qu’il avait une expérience de longue date au sein de l’UIP et que son élection enverrait un message d’encouragement au monde arabe.

Lors de la conclusion de la réunion, les participants ont souligné que l’IS en tant que famille mondiale était un important point de référence pour de nombreux gens autour du mode et tous étaient d’accord que le travail fructueux en conjonction avec l’UIP devait être continué.