Yasser Arafat 1929 - 2004

L'Internationale Socialiste honore l'héritage de Yasser Arafat

L'Internationale Socialiste, l'organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes, honore avec profond respect et appréciation, la mémoire du Président Yasser Arafat et présente ses sincères condoléances au peuple palestinien qui a aujourd'hui perdu un Président, l'architecte de son unité et le symbole de son indépendance et de sa liberté.

Yasser Arafat, en tant que Président de l'Autorité palestinienne, leader de l'Organisation pour la Libération de la Palestine et Président du Fatah, a mené pendant quatre décennies, avec engagement et détermination, les aspirations du peuple palestinien pour l'établissement de son propre Etat, à partir duquel puisse être construit avec dignité un avenir d'opportunités et d'inclusion pour tous les Palestiniens.

L'Internationale Socialiste, qui depuis longtemps joue un rôle actif dans la résolution pacifique du conflit au Moyen-Orient, constitue depuis des années pour les Palestiniens et les Israéliens, une plate-forme pour le dialogue et la négociation. Depuis les discussions dans les années 1970 entre le Président Arafat, l'ancien Chancellier de l'Allemagne Willy Brandt et l'ancien Chancellier de l'Autriche Bruno Kreisky, de nombreux autres leaders de l'Internationale Socialiste ont été directement impliqués dans les efforts politiques pour faire avancer la cause de la paix pour les peuples de la région. Yasser Arafat a toujours été, dans cette entreprise, un partenaire pour le dialogue et un leader qui savait faire face aux réalités et aux défis auxquels il était confronté.

Nombreux sont les accomplissements du Président Arafat pour lesquels il sera reconnu et restera dans les mémoires pendant longtemps. Malgré tous ses efforts, sa vision d'un Etat indépendant n'aura pas été réalisée de son vivant, la communauté internationale n'ayant pas encore tenu la promesse, l'espoir et l'engagement de faire de la paix au Moyen-Orient une réalité au profit de tous les peuples du monde.

Aujourd'hui, des millions de gens de capitales d'Europe et du monde arabe, de villes israéliennes, d'Amérique latine et d'Asie, saluent la vie de cette homme et renouvellent leur appel pour la réalisation de la vision de deux Etats, la Palestine et Israël, vivant l'un à côté de l'autre en paix.

La paix est toujours hors de notre atteinte, les Palestiniens et les Israéliens vivent toujours dans l'épreuve et la douleur, mais nous savons d'ors et déjà que la lutte menée par Yasser Arafat, que nous pleurons aujourd'hui, continuera d'être décisive pour obtenir la 'paix des braves' qu'il a recherchée toute sa vie.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.