Saeb Erekat 1955 - 2020

10 novembre 2020

Saeb Erekat 1955 - 2020

L’Internationale Socialiste est profondément attristée d’apprendre le décès ce matin des suites de complications liées au COVID-19 de Saeb Erekat, remarquable négociateur de paix pour la Palestine à l’international, secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), membre du Comité central du Fatah et camarade inébranlable de l’Internationale Socialiste.

Saeb Erekat a beaucoup œuvré pour la Palestine et pour une solution des deux États au conflit. Après avoir étudié les relations internationales et la politique aux États-Unis, il obtient son doctorat en études de la paix et des conflits au Royaume-Uni. M. Erekat a enseigné les sciences politiques à l’Université nationale An-Najah à Nablus, en Cisjordanie, et a travaillé de nombreuses années dans le service de rédaction du journal palestinien Al-Quds.

Saeb Erekat a été une figure emblématique des efforts de paix des quarante dernières années et avait un talent pour le dialogue et la médiation. En 1991, il est élu vice-président de la délégation palestinienne à la Conférence de paix de Madrid et lors des pourparlers de Washington en 1992 et 1993 avant d’être nommé négociateur en chef du processus de paix en 1995 et d’ouvrir les négociations en amont des Accords d’Oslo.

De ses nombreux rôles, retenons qu’il a été nommé ministre du gouvernement local de l’Autorité nationale palestinienne en 1994 avant de devenir membre du parlement palestinien en 1996 dans sa ville natale, à Jéricho, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. Il a par ailleurs été premier conseiller de Yasser Arafat et, plus tard, de l’actuel Président Mahmoud Abbas. Il a également occupé la fonction de responsable du Comité de direction et de pilotage de l’OLP jusqu’en 2011. En 2015, il est nommé secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP.

L’Internationale Socialiste a toujours joué un rôle actif dans la quête de la paix au Moyen-Orient et Saeb Erekat a activement participé à nombre de ses réunions et initiatives dans la région. L’Internationale adresse sa plus profonde sympathie aux proches de Saeb Erekat et toutes ses condoléances à l’ensemble des membres du Fatah en cette période difficile.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.