Paulo Jorge 1929-2010

26 juin 2010

L’Internationale Socialiste est profondément attristée par le décès de Paulo Teixeira Jorge le 26 juin à Luanda, après son retour de New York où il avait participé à la réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste.

Né dans la province du Sud de l’Angola Benguela, Paulo Jorge a fait des études d’ingénierie chimique à l’université avant de joindre le MPLA en 1956, participant à des activités clandestines et gagnant en reconnaissance en Angola et ailleurs en tant que combattant exceptionnel dans la lutte pour la liberté, la souveraineté et la démocratie.

Respecté pour son honnêteté, ses principes et sa diplomatie, Paulo Jorge a été choisi pour négocier au cours des discussions avec le Portugal l’indépendance de l’Angola et était l’un des architectes des accords d’Alvor qui ont été signés en 1975. Après l’indépendance, il a continué à servir son pays, d’abord en tant que Secrétaire au président de la République aux Affaires étrangères, ensuite dans son poste de Ministre des Affaires étrangères. Paulo Jorge a continué à servir son pays dans le domaine des relations internationales jusqu’à sa mort lorsqu’il occupait le poste de Secrétaire aux relations internationales du MPLA et de député.

Le dévouement inconditionnel de Paulo Jorge à son pays et au peuple angolais ainsi qu’à son parti et aux idéaux de liberté, de coopération entre les nations et pour la paix, pour lesquels il a si vaillament lutté tout au long de sa vie est aujourd’hui salué par l’Internationale Socialiste. Son décès est une perte pour l’Angola et l’Internationale.

Depuis que le MPLA a rejoint l’Internationale Socialiste en 1996, d’abord en tant que membre observateur et ensuite, en 2003, en tant que parti membre de plein droit, Paulo Jorge a répondu présent de manière régulière et engagée au cours de ses activités, promouvant et défendant les valeurs et politiques progressistes que nous partageons au sein de notre famille politique mondiale et à laquelle il appartenait.

Ses amis et collègues au sein de l’Internationale Socialiste regretteront sa dignité, son sens de la camaraderie, son amitié et son humour. Qu’il repose en paix.


L’enterrement de Paulo Jorge a eu lieu le jeudi 1er juillet, dans la période de deuil national décrété epar le gouvernement de la République d’Angola comme journée de deuil national. Après une veillée effectuée à l’Assemblée nationale rassemblant les autorités du pays, des députés ainsi que des leaders et membres de tous rangs du MPLA, l’enterrement s’est déroulé au cimetière Santa Ana dans la ville de Luanda. S’y trouvaient le président de la République et de l’Assemblée nationale, les présidents des tribunaux suprême, constitutionnel et des comptes, ministres d’Etat, membres du Conseil de la République, leaders et parlementaires de tous partis angolais dont le Secrétaire général du MPLA, Julião Mateus Paulo, des leaders et représentants de la société civile, l’organisation des femmes et de la jeunesse du MPLA ainsi qu’un grand nombre de citoyens angolais. Les délégations étrangères présentes inclurent le Secrétaire général de l’Internationale Socialiste, les secrétaires généraux et autres leaders du SWAPO de Namibie et de FRELIMO du Mozambique, membres de la direction de l’ANC d’Afrique du Sud et des leaders du PAICV du Cap Vert, du PAICG de Guinée Bissau, du MLSTP/PSD de Saint Tomé et Principe et du NDC du Ghana.

Une grande cérémonie à laquelle ont participé des milliers de citoyens angolais a eu lieu postérieurement dans un stade de la capitale en hommage et en mémoire de Paulo Jorge au cours de laquelle des délégués étrangers ainsi que des hommes politiques angolais, des intellectuels, des artistes et d’autres personnalités se sont adressées aux participants.

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.