Maria Jonas 1940-2018

Maria Jonas 1940-2018

L’Internationale Socialiste est profondément attristée d’apprendre le décès de Maria Jonas, ancienne Secrétaire générale de l’Internationale Socialiste des femmes (ISF), décédée hier à l’âge de 78 ans.

Après avoir obtenu son diplôme à l’université de Vienne, Mme Jonas a rejoint le secrétariat international du SPÖ en 1963, où elle restera jusqu’en 1967. Désireuse de se concentrer sur la problématique des femmes, elle alla ensuite travailler au secrétariat de l’ISF à Londres à la fin des années 1960. En mai 1985, Maria Jonas devint Secrétaire générale par intérim de l’ISF après qu’Irmtraut Karlsson rentra en Autriche pour devenir leur Secrétaire nationale des femmes. Mme Jonas fut officiellement élue Secrétaire générale de l’ISF en juin 1986, poste qu’elle occupa jusqu’en 1995 après une double réélection en 1989 puis en 1992.

En 1996, elle fut élue membre du conseil de l’Institut international de recherche et de formation des Nations Unies pour la promotion de la femme (INSTRAW), un rôle qu’elle endossa jusqu’en 1999. Elle contribua également chaque année en tant qu’experte auprès de la délégation autrichienne aux séances de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies entre 1997 et 2000. Elle continua ensuite à travailler et à faire du bénévolat auprès d’ONG se concentrant sur les femmes, les migrants et les réfugiés.

Tout au long de sa vie active, Maria Jonas n’a cessé de se dévouer à l’amélioration et à la promotion de la condition féminine et du droit des femmes. Elle fut récompensée par nombre de distinctions, dont le prix de la Féministe de l’année de la fondation américaine Feminist Majority reçu à Washington en 1993, le Hertha Firnberg Award décerné par le SPÖ Femmes en 2004 et la Médaille d’or d’honneur pour services rendus délivrée par la République d’Autriche en 2010.

Elle restera longtemps dans les mémoires pour son inestimable contribution à l’Internationale Socialiste des femmes, et nous adressons nos sincères condoléances et toute notre sympathie à sa famille et à ses proches.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.