
L’Internationale Socialiste rend hommage à un ami et camarade, Luis Alberto Monge Álvarez, ancien président du Costa Rica, cofondateur et ancien leader du parti membre de l’IS, le Parti libération nationale, PLN, qui s’est éteint le 29 novembre.
Né dans la province d’Alajuela en 1925, M. Monge a fait montre d’une motivation politique dès son plus jeune âge, par la syndicalisation et au sein d’autres mouvements. Fermement engagé en faveur de la social-démocratie, ses valeurs vont façonner l’identité démocratique et la neutralité du Costa Rica. Après la guerre civile costaricienne de 1948, il devient membre de l’Assemblée nationale constituante à seulement 23 ans, et contribue à la rédaction de la Constitution de 1949, toujours en vigueur aujourd’hui.
Luis Alberto Monge est l’un des membres fondateurs du PLN, qui a vu le jour en 1951. Il a servi en tant que législateur à l’Assemblée législative entre 1958 et 1962, puis entre 1970 et 1974. En 1963, il devient le premier ambassadeur du Costa Rica en Israël.
M. Monge est élu président du Costa Rica en 1982, et demeure à la tête du pays pendant un mandat de quatre ans, tel que le prévoit la Constitution. Il n’a cessé d’être dévoué à la préservation et au maintien de la démocratie et de la neutralité au Costa Rica alors que le pays traversait une période difficile d’instabilité économique et de conflit régional. En 1983, M. Monge adopte la politique de neutralité « permanente » et « non armée » du Costa Rica.
Participant actif des travaux de l’Internationale Socialiste, M. Monge s’est impliqué et a pris part à de nombreuses réunions et initiatives de l’IS dans les années 1980, en particulier en contribuant à la recherche de solutions pacifiques aux conflits qui frappaient alors l’Amérique centrale.
L’Internationale Socialiste adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Luis Alberto Monge, aux membres du PLN et au peuple costaricien, en cette période de deuil. Son héritage sera toujours gravé dans l’histoire du Costa Rica pour les générations à venir.