José Eduardo dos Santos 1942 – 2022

8 juillet 2022

L'Internationale Socialiste a appris avec tristesse le décès de José Eduardo dos Santos, ancien président de l'Angola et ancien dirigeant du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola, MPLA.

Dos Santos est devenu membre du MPLA pendant ses années d'école et a été contraint à l'exil par le régime colonial à l'âge de 19 ans. Il était une figure éminente du gouvernement angolais après l'indépendance du pays en 1975, en tant que le premier Ministre des Affaires étrangères. Il a été élu président de l'Angola en 1979 et, en 1991, a introduit un système multipartite. Dos Santos a été réélu en 1992 lors des premières élections démocratiques du pays, supervisées par les Nations Unies. Suite à ces élections, une guerre civile a éclaté, provoquée par le groupe d'opposition Union nationale pour l'intégration totale de l'Angola (UNITA), qui était soutenu par le régime d'apartheid blanc qui gouvernait l'Afrique du Sud. La paix n'a été instaurée qu'en 2002.

José Eduardo dos Santos est rappelé par son peuple pour son engagement en faveur de la liberté et la paix pour son pays et pour tout le peuple angolais, pour lesquels il était largement reconnu. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, au MPLA et à tous ses membres.  

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.