Horacio Serpa 1943 - 2020

L’Internationale Socialiste a été profondément attristée d’apprendre le décès, le 31 octobre, de Horacio Serpa, ancien leader du parti membre de l’IS, le Parti libéral colombien (PLC), mais aussi ministre, gouverneur, parlementaire et ambassadeur, entre autres éminentes responsabilités, de même que vice-président de l’IS de 2005 à 2008, avant d’occuper la fonction de président honoraire de l’IS depuis 2017.

Horacio Serpa a résolument inscrit sa carrière dans la vie politique de son pays et était largement respecté dans toute la Colombie, en Amérique latine et au-delà. Après avoir décroché son diplôme en droit, il a d’abord exercé la fonction de juge, puis d’enquêteur criminel, de juge pénal itinérant et de juge supérieur avant d’entrer en politique.

En politique, il est d’abord nommé maire de Barrancabermeja en 1970, puis Secrétaire à l’Éducation du Département de Santander, qu’il a ensuite représenté à la chambre nationale des représentants.

Dans les années 1970, il a cofondé le Frente de Izquierda Liberal Auténtico (FILA, Front de gauche libéral authentique) et, en 1978, décroche un siège libéral au Congrès. Élu au Sénat en 1985, il devient ensuite ministre au gouvernement, inspecteur général de Colombie et, en 1991, est élu coprésident de l’Assemblée constituante de Colombie dont la tâche est de rédiger la Constitution colombienne de 1991.

Horacio Serpa devient Ministre de l’Intérieur en 1994, Conseiller présidentiel pour la paix et Ministre délégué aux fonctions présidentielles, avant de se porter candidat du Parti libéral aux élections présidentielles de 1998, 2002 et 2006. Il a également été ambassadeur auprès de l’Organisation des États américains en 2003 et en 2004, Gouverneur du département de Santander en 2008 et en 2012, ainsi que Sénateur de la République entre 2014 et 2018.

M. Serpa a activement défendu les syndicats, œuvré pour la lutte contre la pauvreté et contribué à la paix face aux conflits internes en Colombie. Au sein de l’Internationale Socialiste, Horacio Serpa a joué un rôle actif, en particulier au sein du Comité de l’IS pour l’Amérique latine et les Caraïbes, dont le Parti libéral a accueilli à plusieurs reprises, et il a également été l’un des vice-présidents de l’IS entre 2005 et 2008. Il a souvent participé aux réunions du Conseil de l’IS sur divers continents et s’est activement impliqué dans l’organisation du XXVe Congrès de l’IS à Carthagène en 2017, à l’occasion duquel il a été élu président honoraire de l’Internationale Socialiste. 

L’Internationale adresse ses sincères condoléances à la famille de Horacio Serpa, ainsi qu’à tous les membres du Parti libéral colombien. Il restera longtemps dans les mémoires pour son service rendu à son pays, ses contributions nombreuses et pérennes en Amérique latine et pour avoir, sa vie durant, défendu les valeurs et les principes que nous partageons tous et toutes au sein de notre famille politique mondiale.

Horacio Serpa prenant la parole au XXVe Congrès de l’IS à Carthagène en 2017

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.