Hocine Aït Ahmed 1926-2015

L’Internationale socialiste regrette profondément la disparition d’Hocine Aït Ahmed, fondateur et ancien président du parti algérien Front des Forces Socialistes, FFS.

Ayant joué un rôle déterminant dans la guerre d’indépendance de l’Algérie, Aït Ahmed est l’un des fondateurs du Front de Libération Nationale, FLN, qui a mené la lutte pour la libération. Après la guerre, en septembre 1963, Aït Ahmed quitte le FLN pour former son propre parti politique, le FFS, qui rejoint l’Internationale Socialiste en 1992. Il dirigera le FFS jusqu’en 2013, forcé de démissionner pour des raisons de santé. Actif depuis qu’il est lycéen, Hocine Aït Ahmed a consacré sa vie, y compris le temps passé en détention et en exil, à la poursuite de ses objectifs politiques. Avec un grand respect, notre Internationale honore sa mémoire et rend hommage à la lutte qu’il a menée durant toute sa vie pour la paix, la démocratie et les droits humains.

 

Suite au décès d’Hocine Aït Ahmed en Suisse, sa dépouille a été reçue avec tous les honneurs par le gouvernement à son arrivée en Algérie, où huit jours de deuil national ont été déclarés. Conformément à ses dernières volontés, Aït Ahmed a été inhumé dans son village natal d’Aït Yahya dans la région algérienne de Kabylie, en présence de dizaines de milliers de ses concitoyens. Il laisse derrière lui son épouse, sa fille et ses deux fils, auxquels nous transmettons nos sincères condoléances.