Gough Whitlam 1916-2014

L’Internationale Socialiste déplore le décès de Gough Whitlam, ancien Premier ministre australien, ancien leader du Parti travailliste australien et président honoraire de l’Internationale Socialiste, à l’âge de 98 ans.

Edward Gough Whitlam est né à Kew, dans l’État de Victoria, le 11 juillet 1916. Il fait ses armes au Parti travailliste alors qu’il sert dans la Royal Australian Air Force au début des années 1940, avant d’en faire une mission de vie. M. Gough est élu au parlement en 1953, représentant Werriwa à la Chambre des représentants. En 1960, il devient leader adjoint du Parti travailliste dans l’opposition, avant d’en devenir le leader en 1967.

Après 23 ans passés hors du gouvernement, il a mené le Parti travailliste au pouvoir en 1972 avant de l’emporter à nouveau au scrutin de 1974. En 1975, alors au gouvernement, M. Gough se voit contraint de quitter ses fonctions, ce qui ne l’a pas empêché pas de mettre en place des changements politiques durables tels qu’un système de santé universel, l’accès gratuit à l’université et la fin de la conscription militaire. Il prend sa retraite du parlement en 1978 tout en maintenant son engagement politique. Gough Whitlam a activement participé à de nombreuses activités de l’Internationale Socialiste et a été nommé président honoraire de l’IS lors du XVIIe Congrès de 1986 à Lima. En 1983, M. Gough est nommé ambassadeur australien auprès de l’UNESCO.

Notre famille politique mondiale se souviendra longtemps de Gough Whitlam pour ses politiques durables, sa vision socialiste et son travail inlassable.