Girija Prasad Koirala 1925-2010

L’Internationale Socialiste rend hommage à la vie et aux réussites de Girija Prasad Koirala, ancien Premier ministre du Népal et président du Parti du Congrès népalais, membre de l’IS dans ce pays, qui est décédé le 19 mars 2010, âgé de 85 ans.

G.P. Koirala a dédié sa vie à rendre le Népal plus démocratique et plus pacifique et, engagé jusqu’à sa mort pour l’élaboration d’une nouvelle constitution, il est resté fidèle à cette cause. Impliqué dans la politique pendant plus de soixante ans, il a été emprisonné et exilé à plusieurs occasions en raison de sa sensibilité pro démocratique sous les régimes autoritaires des années 1950 à 1970. Après les manifestations du Mouvement pour la restauration de la démocratie, il a été élu Premier ministre en mai 1991 au cours des premières élections démocratiques qu’a connues ce pays, une fonction qui lui sera encore confiée quatre fois par la suite.

G.P. Koirala a également joué un rôle actif dans les activités de l’Internationale Socialiste, avec un engagement en faveur des valeurs sociaux démocratiques et de notre mouvement global. Sa lutte personnelle et son leadership charismatique sont une inspiration pour notre Internationale et pour tous ceux qui croient aux causes pour lesquelles il s’est battu.

Son rôle d’architecte de l’Accord de Paix Compréhensif (APC) de 2006 qui a mis fin à 10 ans de violence et d’insurrections maoïstes, est une réussite remarquable qui laissera un héritage permanent. Actuellement le Népal fait encore face à d’importants obstacles dans sa quête pour une paix durable et une solide démocratie; il ne pourrait y avoir d’hommage plus approprié pour un homme d’Etat et dirigeant qui s’est employé à lutter pour ces idéaux pendant plus de six décennies qu’une résolution rapide de la crise constitutionnelle actuelle, ouvrant la voie à un futur plus prometteur et plus prospère pour le peuple népalais, rendu possible grâce à la contribution d’un homme de son envergure.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.