Carme Chacón 1971 - 2017

L’ensemble de la famille mondiale de l’Internationale Socialiste est profondément émue et attristée par le décès hier, 9 avril, de Carme Chacón, ancienne ministre de la Défense en Espagne, ancienne secrétaire aux relations internationales du parti membre de l’IS, le Parti socialiste ouvrier espagnol, PSOE, et ancienne présidente du Comité Méditerranée de l’IS.

Née en Catalogne, Carme a d’abord rejoint les rangs du PSC et du PSOE alors qu’elle était étudiante en droit, puis elle est élue conseillère municipale de sa ville natale, Esplugues de Llobregat, pour ensuite devenir députée de Barcelone pendant cinq mandats, de 2000 à 2016, et vice-présidente du Congrès des députés. Dans le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero, elle obtient le portefeuille de ministre du Logement en 2007 et un an plus tard, alors qu’elle est enceinte de sept mois, elle devient la première femme ministre de la Défense du pays. En 2012, elle est également la première femme à se présenter au poste de secrétaire général du PSOE, qu’elle manquera de peu. Entre 2014 et 2016, elle est secrétaire aux relations internationales du PSOE, assume la présidence du Comité Méditerranée de l’Internationale Socialiste et participe activement aux travaux de l’Internationale dans ses différents organes. Alors qu’elle est à la présidence du Comité, les réunions sont convoquées dans différentes villes d’Espagne tout comme une mission spéciale chargée d’examiner la situation du Sahara Occidental, mandatée par l’Internationale, dont le rapport a été présenté à la réunion du Conseil de l’IS aux Nations Unies à New York, en 2015.

Carme souffrait d’une maladie cardiaque depuis sa naissance, et bien qu’elle ait toujours été consciente de sa fragilité et du besoin de mener une vie calme, cela ne l’a pas empêchée de se consacrer à la politique avec passion et en s’engageant pour les valeurs et les idéaux socialistes auxquels elle croyait, ni de devenir une mère dévouée.

Carme Chacón sera cruellement regrettée par ses camarades et ses amis espagnols mais également par tous ceux qui la connaissaient au sein de l’IS. L’Internationale Socialiste rend hommage à sa vie et à son travail et adresse ses plus profondes condoléances à sa famille et à ses camarades en cette triste période. Son exemple demeurera un héritage durable pour tous.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.