
L’Internationale Socialiste se souvient d’António de Almeida Santos, ancien président et président honoraire du Parti socialiste (PS) au Portugal, et ancien président du parlement portugais.
António de Almeida Santos a étudié le droit à l’Université de Coimbra avant de devenir avocat en début de carrière. Opposé à la dictature Estado Novo en vigueur au Portugal, il se tourne vers la politique très jeune et devient membre du Groupe des démocrates au Mozambique où il travaille jusqu’au renversement du régime, en 1974. M. Santos rentre alors au Portugal et devient parlementaire. Au sein de quatre des premiers gouvernements provisoires, il a assumé la charge de ministre de la Coordination intergouvernementale avant d’obtenir le poste de ministre de la Communication sociale au sein du sixième gouvernement provisoire. Il devient ministre de la Justice en 1976, pour le premier gouvernement constitutionnel de Mário Soares. Dans les années qui suivront, M. Santos assumera la fonction de ministre adjoint sous le Premier ministre nommé par Mário Soares, avant d’être nommé ministre d’État et ministre des Affaires parlementaires.
António de Almeida Santos a dédié sa vie à la social-démocratie et s’illustre comme figure majeure et coutumière du Parti socialiste. Entre les mois de juin et novembre 1985, M. Santos est nommé secrétaire général par intérim du PS avant de devenir président du parti en 1992, rôle qu’il assume jusqu’en 2011. Élu président du groupe parlementaire du PS de 1992 à 1993, il est ensuite nommé président de l’Assemblée portugaise de 1995 à 2002.
Travaillant sans relâche, António de Almeida Santos a publié plusieurs articles et ouvrages et a été membre du Conseil d’État portugais depuis son adhésion en 1985 jusqu’à sa mort. M. Santos s’est joint à de nombreuses activités de l’Internationale Socialiste, participant à des Congrès et à diverses réunions. Il restera longtemps dans les mémoires de ses camarades au sein de notre famille politique mondiale.
Les pensées de l’Internationale vont à sa famille et ses proches en cette période de deuil, ainsi qu’à tous les membres du Parti socialiste portugais.