La violence doit cesser

18 novembre 2012

La violence persistante impliquant Gaza et Israël, et son coût de vies humaines et de victimes civiles, est une source de grande inquiétude pour l’Internationale Socialiste.

Le gouvernement israélien et le Hamas doivent tous les deux assumer leur part de responsabilité dans cette nouvelle escalade de violence ne causant pas seulement plus de souffrance mais qui met en péril la situation précaire dans la région et ne sert les intérêts ni de l’un ou de l’autre.

Dans ces temps difficiles, l’Internationale Socialiste exprime sa solidarité avec les civils de Gaza qui subissent les conséquences de ces hostilités ainsi qu’avec les citoyens israéliens qui souffrent des menaces d’attaques de roquettes.

Israël et la Palestine ont tous les deux droit à un Etat sûr et de vivre en paix au sein de frontières reconnues et mutuellement acceptées.

Ceci sont les fondamentaux pour parvenir à la paix. C’est le seul chemin pour avancer pour les Israéliens et les Palestiniens, et les événements des derniers jours rendent la paix de plus en plus difficile et lointaine. C’est pourquoi les roquettes du Hamas doivent cesser et pourquoi les attaques israéliennes doivent se terminer, y compris les menaces d’une invasion terrestre qui ne causerait que plus de morts parmi les israéliens et palestiniens, plus de souffrance et de conséquences humanitaires.

La communauté internationale, y compris les voisins régionaux, doivent faire peser leur influence sur le gouvernement israélien et la direction du Hamas pour qu’ils reconnaissent le besoin urgent d’un cessez-le-feu avant que la situation ne dégénère dans un conflit plus large.

En effet, de notre point de vue, le manque d’horizon politique pour la paix, d’un cadre adéquat pour les négociations entre Israéliens et Palestiniens ont exacerbé et renforcé les questions non résolues. Les dernières trois années et demi surtout ont été des années gaspillées dans la quête de la paix. La communauté mondiale doit engager les deux côtés, Israël et la Palestine, avec vigueur pour régler ce conflit de longue date.

L’Internationale Socialiste ne cessera jamais dans ces efforts.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.