Victoire du Président Kaboré au Burkina Faso

27 novembre 2020

L'Internationale Socialiste se félicite de la nouvelle que le président Roch Marc Christian Kaboré, leader du parti membre de l'IS, le Mouvement populaire pour le progrès, MPP, qui a été élu pour la première fois président du Burkina Faso en 2015, a reçu bien au-dessus des voix nécessaires pour remporter un second mandat au premier tour des élections générales de dimanche dernier.

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, a confirmé que sur treize candidats à la présidence de cette élection, le président Kaboré avait obtenu 57,87% des voix. Ses adversaires les plus proches n'ont reçu que 15,48 et 12,46%.

Les partis d'opposition ont sept jours pour déposer une plainte et les tribunaux sont tenus de rendre leurs conclusions deux semaines plus tard. Cependant, la Commission électorale nationale indépendante, la CENI, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO et l'Union africaine, UA, ont déclaré que les élections se sont déroulées de manière satisfaisante. Les rapports attribuent à l’élection l’une des plus ouvertes depuis des années.

La victoire du Président Kaboré avec une telle marge au premier tour démontre le résultat de sa politique consistant à continuer sur la voie de la stabilité, de la démocratie et des droits pour tous. En outre, elle souligne fortement l’engagement et le service qu’il a montré à son pays au cours de son premier mandat, ainsi que ses efforts pour apporter la paix, la sécurité et le bien-être à la population. Soulignant cela, le président Kaboré a déclaré: "Je déploierai tous mes efforts pour que, grâce à une consultation continue, au dialogue ... nous puissions travailler ensemble pour la paix et le développement".

C'est un moment important pour le Burkina Faso, et pour le président Kaboré et notre parti membre le MPP qui défendent les valeurs et principes communs de notre mouvement, valeurs qui ont transformé le visage du Burkina Faso et ouvert de nouvelles opportunités bienvenues pour le pays.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.