Venezuela tiendra un référendum révocatoire

4 juin 2004

Suite au processus de revalidation des signatures tenu dans tout le pays du 28 au 31 mai, le Conseil national électoral du Venezuela a annoncé que le seuil constitutionnel de 20 pour cent du corps électoral pour un référendum a été atteint et qu'un vote révocatoire du mandat du président Hugo Chávez aura lieu.

Lors d’une conférence de presse à Caracas, Venezuela, le lundi 31 mai, le secrétaire général de l’Internationale Socialiste a lancé un appel pour un résultat rapide, juste et transparent du processus de revalidation. Le secrétaire général de l’IS et le président du Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, Rolando Araya, se sont rendus au Venezuela pour suivre différents aspects du processus en tant qu’observateurs internationaux, de même que des observateurs de l’Organisation des Etats américains et du centre Carter. Alors qu’ils étaient à Caracas, les représentants de l’IS ont tenu des réunions avec la direction des deux partis membres de l’Internationale dans le pays, Action Démocratique, AD, et le Mouvement vers le Socialisme, MAS. Ils ont également rencontré les leaders du syndicat CTV et de la Convergence démocratique, la large alliance des partis de l’opposition, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile.

Le processus de revalidation a suivi le rassemblement des signatures par l'opposition en décembre dernier, avec 2.4 millions de signatures requises pour la tenue d’un référendum, quand le Conseil électoral a accepté 1.9 millions de signatures, en a refusé 400 000 et a ordonné la revalidation de plus d’un million. Les citoyens vénézuéliens ont participé à ce processus le vendredi 28, le samedi 29 et le dimanche 30 mai, dans plus de 2700 centres. D'après la constitution, les élections pour un nouveau président devraient avoir lieu dans un délai de trente jours si le président Chávez perd le vote révocatoire. La constitution stipule aussi que si le président est révoqué par vote populaire dans les deux dernières années de son mandat, le vice-président devient président par intérimaire jusqu'à la fin du terme constitutionnel. Chávez a été élu le 19 août 2000.