Une délégation de l'IS au Cameroun appelle à des élections libres et justes
9-10 août 2011
Suite à des discussions approfondies lors de la réunion récente du Comité Afrique à Windhoek du calendrier électoral en Afrique et des processus électoraux, il a été décidé qu’une visite immédiate sera faite au Cameroun par des représentants de l’organisation pour lancer un appel à la tenue d’élections libres et justes dans ce pays. Cette visite, qui a eu lieu du 9 au 11 août à l’avance des élections prévues pour le 9 octobre 2011, a inclus des discussions avec des autorités du gouvernement, la direction du Front Social-Démocratique (SDF) parti membre de l’IS, des autorités électorales et des membres de la communauté diplomatique à Yaoundé.
Le Secrétaire général de l’Internationale Socialiste Luis Ayala et Steen Christensen (SDP, Danemark) accompagnés du Président du SDF John Fru Ndi ainsi que Chantal Kambiwa, Vice-présidente de l’IS, ont eu des discussions avec le Premier ministre Philemon Yang pendant lesquelles ils lui ont fait part des inquiétudes soulevées lors de la réunion du Comité Afrique concernant l’organisation des élections présidentielles au Cameroun. Parmi ces inquiétudes était la composition d’Elections Cameroon (ELECAM), l’organisme désigné à superviser les questions électorales au Cameroun, ainsi que le besoin d’une meilleure représentation de l’opposition et de la société civile parmi les membres de cet organisme. Des mesures pour améliorer la transparence et la responsabilité du processus électoral ont également été soulevées, à savoir le besoin d’un registre électoral clair et précis et l’utilisation d’un bulletin de vote unique dans les élections présidentielles. Le système actuel, dans lequel un bulletin de vote est fourni pour chaque candidat, est nettement plus sujet aux abus et extrêmement difficile à gérer d’un point de vue logistique lors d’élections avec de multiples candidats.
Il a été souligné par le Secrétaire général de l’IS que la position adoptée par le Comité National Exécutif du SDF lors de sa réunion le 6 & 7 août montrait sa volonté de participer à un processus qui amènerait des élections démocratiques et que la bonne foi et l’engagement en faveur de la démocratie dont faisaient preuve le parti, ses partisans et le peuple camerounais méritaient une réponse adéquate des autorités pour garantir que des élections libres et justes aient lieu.
La délégation a également rencontré la direction d’ELECAM et son Président Fonkam Azu’u, où les propositions de l’Internationale sur la composition et le travail de cet organisme ainsi que sur des mesures qui doivent être prises avant les élections, ont été discutées en détail.
La réunion tenue avec la direction du SDF dirigée par le Président du parti John Fru Ndi s’est concentrée sur les efforts pour garantir que les élections soient crédibles et légitimes. Le SDF est la principale force politique au Cameroun demandant des élections libres et justes, tel que constaté lors d’une conférence de presse très suivie tenue par John Fru Ndi et des délégués de l’IS à Yaoundé et qui a également souligné que le SDF était prêt à s’engager dans un processus de démocratisation du Cameroun. Les questions abordées lors des réunions entre la délégation de l’IS et des représentants du gouvernement et des responsables électoraux ont également été présentées avec un message clair que l’Internationale attend des autorités du Cameroun qu’elles procèdent à des élections strictement conformes aux principes de démocratie.
Des préoccupations ont été exprimées que tout déficit démocratique au Cameroun pouvait compromettre le processus de démocratisation en Afrique puisque l’élection au Cameroun avait lieu au début d’un calendrier électoral chargé pour la région. Le Secrétaire général de l'IS a promis que l’Internationale allait continuer de suivre de près les développements au Cameroun ainsi que le processus électoral dans l’espoir que les élections de cette année allaient marquer un tournant pour le développement de la démocratie dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.