Un régime civil et la démocratie pour le Soudan

14 juin 2019

Un régime civil et la démocratie pour le Soudan

Les demandes légitimes du peuple soudanais en faveur de la mise en place immédiate d’un régime civil doivent être satisfaites au plus vite.

Des manifestations d’ampleur ont mis fin à la dictature de Béchir. Or, loin d’annoncer une transition vers un régime civil démocratique, comme l’espéraient les Soudanais, cela a mené au premier régime de fer du Conseil militaire de transition, directement responsable du massacre brutal de plus de 100 manifestants, de centaines d’autres blessés et, selon les rapports publiés par des organisations de défense des droits humains reconnues, de la détention, d’actes de tortures et de viols sur nombre d’autres personnes ; des atrocités parmi lesquelles figurent des assassinats d’enfants.

À l’Internationale Socialiste, nous condamnons sans réserve la brutalité insensée au Soudan et appelons les responsables de ces violations graves des droits humains et de toutes les normes de décence humaine à répondre de leurs actes, crimes qui doivent faire l’objet d’enquêtes menées par un organisme indépendant et responsable. Du fait de cette violence à l’encontre de civils, l’Union africaine a décidé de suspendre l’adhésion du Soudan, une décision que nous avons saluée.

La communauté internationale a la responsabilité morale d’agir pour mettre un terme à la souffrance du peuple soudanais qui, après plusieurs années de répression sous la dictature précédente, est toujours victime de la violence et des violations des droits humains perpétrées par le régime militaire actuel.

L’IS exprime sa solidarité pleine et entière avec toutes les personnes au Soudan qui œuvrent pour un changement positif dans le pays et construire un meilleur avenir libre de toute dictature, oppression, pauvreté et souffrance.

Une transition ordonnée et pacifique vers un gouvernement civil est la seule issue acceptable pour le peuple soudanais ; une demande que nous soutenons pleinement.

Les forces démocratiques civiles au Soudan auront besoin du soutien et de l’aide de toute la communauté internationale pour concrétiser ces ambitions. Notre Internationale se tient au côté de ces personnes au Soudan et soutient fermement leurs efforts et sacrifices en vue de remporter cette lutte pour leurs libertés et leurs droits.

#BlueforSudan