Trump et Netanyahu n’ont pas proposé la paix
29 janvier 2020
C’est avec une vive inquiétude que l’Internationale Socialiste a pris connaissance du plan présenté hier par le président américain, M. Trump, et le Premier ministre israélien par intérim, M. Netanyahu, relatif au conflit israélo-palestinien qui ne prend nullement en considération l’une des deux parties, les Palestiniens. Cette proposition fait fi de la réalité que connaissent les Palestiniens sur le terrain et exacerbe la situation puisqu’elle ne propose aucune résolution du conflit.
L’IS s’est longuement engagée à soutenir et œuvrer pour la paix au Moyen-Orient, une région dans laquelle l’organisation compte des partis membres tant en Israël qu’en Palestine. Dans les efforts déployés par l’organisation pour contribuer à la paix dans la région, l’IS demeure convaincue qu’il ne peut y avoir de solution au conflit ni de paix durable si elle n’est pas conclue et instaurée par les deux parties au conflit.
Par conséquent, les deux parties doivent négocier et convenir d’une solution afin d’en assurer la permanence et la reconnaissance par l’ensemble de la communauté internationale qui soutient la paix dans les diverses décisions et résolutions des Nations Unies et de leur Conseil de sécurité, et conformément au droit international.
Cela fait de nombreuses années que l’Internationale Socialiste soutient la solution des deux États, œuvrant aux côtés des Israéliens et des Palestiniens, sans le consentement et l’aval de qui la paix ne sera jamais possible.
_______________