L’intégrité et la souveraineté de l’Ukraine doivent être respectées

22 Février 2022

L’Internationale Socialiste est profondément préoccupée par le choix de la Russie d’ignorer la voie du dialogue, de la diplomatie et de la négociation prônée avec force par la communauté internationale, dont notre Internationale. Au contraire, la Russie a décidé hier de reconnaître unilatéralement Donetsk et Luhansk comme des républiques indépendantes et a dépêché des chars et des troupes dans ces régions ukrainiennes. 

Cet acte constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, et nous le condamnons avec la plus grande fermeté. Cette décision de la Russie, qui ouvre une nouvelle et dangereuse avenue, entraîne une escalade des tensions qui ne profitera à personne.

Le rôle du multilatéralisme est capital au règlement des différends et des conflits, nous en sommes convaincus, c’est pourquoi nous avons apporté notre soutien et lancé un appel la semaine dernière à l’ensemble des parties impliquées pour dégager une solution à leurs différends par la voie diplomatique, dans le respect du droit international et des frontières internationales. Le secrétaire général des Nations Unies s’est dit préoccupé par les récents agissements de la Russie, les qualifiant de « violation » et « incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies», une posture à laquelle l’Internationale Socialiste souscrit pleinement.

Notre Internationale continuera à suivre de près l’évolution de la situation sur le terrain et demeure engagée à soutenir le peuple ukrainien et à trouver une issue pacifique.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.