Aux côtés de la Colombie pour la paix

26 septembre 2016

L’Internationale Socialiste salue la signature historique de l’accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les FARC aujourd’hui à Carthagène, mettant fin avec succès au processus engagé il y a plus de quatre ans à la Havane. Notre Internationale compte parmi ceux qui ont accompagné cet événement majeur, réitérant son soutien et son engagement en faveur de la paix en Colombie, aujourd’hui et pour la période de désarmement et de réconciliation de l’après-conflit.

Le 2 octobre, le peuple colombien se rendra aux urnes pour ratifier cet accord par référendum, tel que convenu par le Congrès et la Cour constitutionnelle de Colombie, mettant formellement un terme à plus de cinquante ans de conflit armé dont le bilan fait état de 267 162 morts, de populations entières déplacées, et qui a semé la souffrance et la division dans le pays. Le peuple aura le dernier mot, et l’Internationale Socialiste a toute confiance qu’il votera massivement en faveur de la paix.

L’Internationale Socialiste adresse toutes ses félicitations aux personnes impliquées, le président de la République et du gouvernement de Colombie, les chefs et membres des FARC, les partis politiques et leurs dirigeants ainsi que le peuple colombien. Elle salue également le concours apporté par les organisations internationales, les ONG et les autres membres de la communauté internationale à ce processus.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.