Solidarité avec Kemal Kılıçdaroğlu et le CHP en Turquie

23 novembre 2020

L’Internationale Socialiste est pleinement solidaire de Kemal Kılıçdaroğlu, leader de son parti membre en Turquie, le Parti républicain du peuple (CHP), victime de menaces de la part d’un criminel condamné de plusieurs meurtres, de blanchiment d’argent et de diriger un groupe armé illégal. Ce dernier a été libéré de prison en avril de cette année suite à une modification du code pénal.

La menace fait suite à un discours prononcé par Kemal Kılıçdaroğlu au parlement  appelant le président Erdogan à entreprendre de véritables réformes judiciaires, y compris du code pénal précédemment introduit permettant la libération des criminels commis tout en maintenant en prison les critiques du parti au pouvoir, pour la liberté d'expression et la fin de l’emprisonnement politique.

Il est déplorable que le leader du parti nationaliste d'extrême droite MHP, Devlet Bahçeli, un allié du président Erdogan, ait ensuite défendu publiquement le criminel.

Le CHP a déposé une plainte pénale. Il a également critiqué le silence initial du gouvernement et sa réponse retardée.

L'Internationale Socialiste exprime ses vives inquiétudes quant au fait que le système juridique ainsi que le gouvernement n'ont pas réagi correctement sur une question aussi grave qui remet en question les institutions fondamentales de l'État, et attend avec intérêt une réponse substantielle pour préserver l'état de droit.

 


Couverture de presse:

Sosyalist Enternasyonal’den Kılıçdaroğlu ile dayanışma mesajı

Politikyol.com, 24 novembre 2020

“Sosyalist Enternasyonal, cinayet, kara para aklama ve yasadışı suç örgütüne liderlik etmekten hüküm giymiş bir suçlunun tehditlerine maruz kalan üye partisi CHP’nin Türkiye’deki lideri Kemal Kılıçdaroğlu’na tam dayanışmasını ifade eder.” ifadelerine yer verildi... Lire la suite

Sosyalist Enternasyonal’den CHP Lideri’ne destek!

Gercekizmir.com, 24 novembre 2020

Cumhuriyet Halk Partisi (CHP) Genel Başkanı ve İzmir Milletvekili Kemal Kılıçdaroğlu’nun... Lire la suite

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.