L’Internationale Socialiste célèbre la Journée internationale de la femme

08 mars 2019

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2019, l’Internationale Socialiste réitère son engagement indéfectible au service de l’égalité des sexes et du droit des femmes, des causes qui ont toujours été et demeureront au cœur du programme du mouvement social-démocrate mondial. Cette journée est l’occasion de réfléchir aux formidables avancées en faveur de l’égalité des sexes dans le monde entier, et de s’intéresser aux importants défis et obstacles qui perdurent, mais également à l’ambition, au dévouement et à la volonté politique nécessaires pour les surmonter. 

Une véritable égalité des sexes doit exister à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société. En d’autres termes, dans tous les domaines, de l’égalité des droits et l’accès à l’éducation pour les filles, de l’équité en matière d’emploi et l’élimination des inégalités salariales entre les hommes et les femmes à l’égalité dans les plus hautes sphères de direction et de prise de décision de la vie politique, économique et publique.

L’égalité des droits et l’accès à l’éducation sont les fondations d’une société égalitaire et sont vitaux pour garantir l’autonomisation des filles et des femmes ainsi que leur pleine participation à la société sans subir ni préjudices ni discriminations. Il en est de même pour l’égalité hommes-femmes sur le lieu de travail qui permet aux communautés et entreprises de prospérer tout en contribuant à l’atteinte du plein potentiel de l’humanité au service du développement, de la prospérité et de la paix. L’égalité des chances pour les femmes, qui leur permet d’atteindre des postes de direction et de participer pleinement à tous les niveaux des processus de prise de décision, alimente un cercle vertueux, érodant les préjugés sexistes ancrés dans nos sociétés. À travers la participation pleine et égale des femmes dans tous les aspects de la vie politique et publique, les préjugés peuvent être éradiqués et les valeurs redéfinies pour reconnaître les droits des femmes et favoriser leur autonomisation.

Il y a encore beaucoup à faire, et le rythme de progression sur la voie de l’égalité et du droit des femmes doit être plus soutenu. Il est malheureusement encore vrai pour de nombreuses femmes et filles dans le monde qu’une vie sans violence, discrimination et pratiques néfastes reste inaccessible. Il s’agit de mettre un terme à ces injustices fondamentales, car seules l’élimination de la violence et de l’exploitation des femmes et des filles ainsi que la fin du mariage précoce et forcé et des mutilations génitales féminines sont acceptables.

L’Internationale Socialiste rappelle les origines de la Journée internationale de la femme, célébrée pour la première fois à la suite d’une résolution de la Conférence de la Deuxième Internationale des femmes socialistes dans le cadre du Congrès socialiste international à Copenhague en 1910. Pour l’Internationale Socialiste et ses membres, la question de l’égalité des femmes demeurera une question de première importance, pas uniquement aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale de la femme, mais également tous les autres jours de l’année et pour aussi longtemps que nécessaire avant d’atteindre l’égalité hommes-femmes et autonomiser toutes les femmes et les filles dans tous les pays du monde.

 

 

Couverture de presse :

SI expresses unwavering commitment to gender equality
United News of India, 9 March 2019

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.