L’Internationale Socialiste est solidaire avec les victimes du cyclone Idai

21 mars 2019

L’Internationale Socialiste est profondément attristée par la destruction généralisée et les pertes humaines dans le sillage du cyclone Idai en Afrique du Sud-Est. Selon les Nations Unies, le cyclone a touché plus de 2 millions de personnes au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe, et pourrait être la pire catastrophe naturelle qu’ait connu l’hémisphère sud. L’urgence humanitaire provoquée par le cyclone ne cesse de s’aggraver des suites de fortes inondations qui ont laissé de nombreuses personnes isolées, sans abri ni accès à l’eau salubre. Les organismes d’aide humanitaire et les organisations internationales craignent que le bilan des victimes ayant perdu la vie dans la catastrophe ne continue de s’alourdir.

Les pensées et la solidarité de l’Internationale Socialiste et de ses partis membres au niveau mondial vont au peuple et au gouvernement du Mozambique ou son parti membre Frelimo est au pouvoir, ainsi qu’aux populations de Malawi et Zimbabwe, alors qu’elles entreprennent de reconstruire leurs villes, leurs maisons, leurs vies et d’affronter les conséquences de la tragédie et des pertes humaines. Nous appelons la communauté internationale à offrir toute l’aide nécessaire au gouvernement des pays touchés afin de veiller au prompt acheminement de l’aide humanitaire dans les zones dévastées, pour sauver des vies et fournir un abri, un accès à l’eau potable et à l’assistance médicale. 

Les événements climatiques extrêmes de ces dernières années, tels que le cyclone Idai, sont de plus en plus nombreux et graves, ce que les scientifiques ont longtemps prédit comme une conséquence des changements climatiques résultant des émissions mondiales de carbone. Dans la plupart des cas, ceux qui sont les plus à risque face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles dues aux changements climatiques et qui sont moins capables d’en affronter les conséquences, n’ont que peu contribué historiquement aux émissions mondiales. Afin de corriger ces inégalités, l’Internationale Socialiste continuera à placer la justice climatique mondiale au cœur de ses efforts pour bâtir une société mondiale durable.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.