L’Internationale socialiste félicite San Suu Kyi et le NLD pour les résultats d’une élection historique
13 novembre 2015
L’Internationale socialiste félicite chaleureusement Aung San Suu Kyi et la Ligue nationale pour la démocratie, NLD, pour sa victoire historique aux élections organisées au Myanmar le 8 novembre. Les résultats de ces élections, dans lesquelles près de 30 millions de personnes étaient habilitées à voter, montrent qu’avec 80 % des sièges contestés désormais déclarés, le NLD a déjà remporté plus que les deux tiers des sièges nécessaires pour choisir le Président et mettre un terme à plus de 50 ans de régime militaire.
Ces élections, en dépit du rôle et de l’influence de l’armée, sont considérées comme le premier scrutin ouvertement contesté au Myanmar depuis 25 ans. En 1990, le NLD avait remporté une grande majorité aux élections nationales mais l’armée avait empêché Aung San Suu Kyi d’accéder à ses fonctions et l’avait contrainte à de longues périodes en assignation à résidence entre la date des élections et 2010.
Au parlement, un quart des sièges est automatiquement attribué à l’armée, conformément à la constitution, qui interdit également à San Suu Kyi de devenir Présidente car elle stipule que toute personne ayant un conjoint ou des enfants de nationalité étrangère ne peut pas prendre ces fonctions. Mais Aung San Suu Kyi a déclaré qu’elle dirigerait malgré tout le gouvernement en tant que leader du parti vainqueur.
L’Internationale socialiste se félicite des déclarations faites par le président actuel du Myanmar et par le chef des armées indiquant que le gouvernement respectera les résultats du vote, et nous espérons qu’ils réagiront de manière positive à l’appel lancé par San Suu Kyi à eux-mêmes et au président de la chambre basse pour organiser des négociations communes « pour appliquer la volonté du peuple de manière pacifique » une fois les résultats définitifs déclarés le 22 novembre.
Tout au long des 25 dernières années, l’Internationale socialiste s’est jointe à la Ligue nationale pour la démocratie et à sa dirigeante Aung San Suu Kyi dans leur lutte pour la démocratie dans le pays, et le NLD a été représentée dans de nombreuses activités de l’IS au fil des années.
L’Internationale socialiste continuera à suivre attentivement les développements au Myanmar, en soutenant tous les efforts en direction de l’instauration complète de la démocratie, un souhait exprimé par la grande majorité de la population.