L’Internationale Socialiste célèbre la Journée internationale de la femme

9 mars 2019

L’Internationale Socialiste célèbre la Journée internationale de la femme

L’Internationale Socialiste célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la femme, en reconnaissance de la lutte continue en faveur des droits des femmes dans le monde entier. La Journée internationale de la femme est particulièrement chère à l’IS puisque cet événement fut célébré pour la première fois à la suite d’une résolution de la Seconde conférence internationale des femmes socialistes à l’occasion du Congrès de l’Internationale Socialiste de Copenhague en 1910. La cause des droits des femmes a été au cœur du mouvement socialiste et social-démocrate mondial depuis sa création et demeure, jusqu’à aujourd’hui, un point essentiel de son programme.

Depuis l’instauration de la Journée internationale de la femme, d’importants progrès ont sans conteste été réalisés dans la quête de l’égalité des sexes. Les femmes officient aux plus hautes instances élues dans de nombreux pays et ont plus de perspectives que jamais dans de vastes parties du monde en termes d’éducation et d’emploi. Il n’en demeure pas moins que l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes au sein des gouvernements et de la société n’est pas encore atteint, puisque les femmes sont toujours en moyenne moins bien payées que les hommes pour un travail de valeur égale, et demeurent sous-représentées aux plus hautes sphères en entreprise et en politique. Il n’est donc pas suffisant de rappeler les résultats atteints par le passé, il s’agit de faire tout notre possible pour rétablir les injustices structurelles et systématiques qui accablent toujours la moitié de la population mondiale d’un désavantage injuste et injustifiable dès leur naissance.

Par ailleurs, les révélations qui se sont succédées l’année dernière concernant un nombre incalculable d’affaires de harcèlement sexuel et de discriminations à l’encontre des femmes sur le lieu de travail, tous secteurs confondus et notamment en politique, sont autant d’indicateurs du grave problème que posent toujours le sexisme, l’exploitation et les violences sexuelles. De tels comportements seront toujours injustifiables et l’Internationale Socialiste est solidaire avec toutes les victimes de harcèlement et de discrimination au travail et s’engage à faire en sorte que cette question ne soit ni négligée ni oubliée. Le seul résultat acceptable réside dans un changement durable et dans l’éradication du sexisme et du harcèlement sexuel.

L’Internationale Socialiste est fière de ses états de service en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes, à la fois au sein de l’organisation et dans le cadre de ses travaux politiques. En cette Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à toutes les femmes travaillant dans nos partis et organisations membres pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes et forger un avenir meilleur et plus prospère pour tous.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.