L’Internationale Socialiste appelle à de plus grands efforts pour encourager la compréhension entre cultures

9 Février 2006

Encourager la compréhension et la coopération entre cultures, races et religions en cette époque de mondialisation est devenue une nécessité fondamentale pour assurer, partout, une société plus démocratique, plus humaine et plus en paix.

La récente publication de dessins dépeignant le prophète Mahomet dans certains journaux européens sans égard pour l’identité culturelle, les sentiments et les croyances de millions de personnes dans le monde, n’aurait pas dû être considérée comme un moyen de garantir les libertés personnelles dans un monde qui a besoin, plus que jamais, de plus de compréhension et de coopération entre peuples et cultures.

Tandis que le monde devient de plus en plus interdépendant, le respect et la tolérance des identités de chacun, ainsi que la jouissance responsable de nos libertés, devraient toujours être reconnus comme la base pour faire avancer une gouvernance plus inclusive, plus juste et plus démocratique, au niveau local, régional et global. Les disputes et les conflits enracinés dans des différences culturelles, religieuses et ethniques se sont avérés les plus nuisibles et les plus destructifs, avec des innocents parmi les principales victimes.

L’Internationale Socialiste est aujourd’hui profondément préoccupée par l’intensification et la polarisation croissante autour du thème des dessins publiés et déplore la violence qui a émergée. La violence sape les efforts de la majorité non-violente qui s’efforce d’obtenir un plus grand respect et une coexistence pacifique entre peuples.

L’Internationale Socialiste rejette la notion de clash des civilisations sur laquelle s’appuient les quelques personnes qui cherchent à justifier ou masquer leurs intentions pour atteindre des objectifs politiques, économiques ou religieux au moyen de la force, de la division et de cycles de représailles.

L’Internationale Socialiste lance un appel à la communauté mondiale et aux peuples, partout, pour qu’ils fassent un effort pour calmer la situation actuelle en promouvant avec énergie des politiques de participation démocratiques qui transforment la diversité en force.

Les partis et organisations membres de l’Internationale Socialiste, qui proviennent de tous les continents et amènent les perspectives de nombreux endroits, histoires et croyances au sein de notre mouvement, sont engagés, face, aujourd’hui, aux forces de la division, à construire des ponts entre les peuples de différentes cultures et croyances, à améliorer le dialogue et le respect mutuel, et à renforcer, partout, la tolérance en vue d’obtenir la paix et la justice sociale dans le monde.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.