La social-démocratie au service du Niger
2 avril 2021
L'Internationale Socialiste adresse ses salutations et félicitations les plus chaleureuses au Président sortant Mahamadou Issoufou et au Président entrant Mohamed Bazoum.
Nous sommes, sur tous les continents, extrêmement fiers d'être aux côtés de nos camarades du Niger en ce moment important de l'histoire du pays.
C’est un réel plaisir de féliciter le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, à cette occasion historique. Nous assistons à la première transition démocratique du pouvoir dans l’histoire de ce pays, alors que notre cher ami et camarade le Président Mahamadou Issoufou arrive à la fin de son deuxième mandat.
Le Niger est une démocratie multipartite qui fonctionne depuis une décennie, depuis l’élection du Président Issoufou pour la première fois en 2011, et cette transition est aujourd’hui un exemple, et un moment très observé, pour l’avenir démocratique du Niger. La tentative d’attaque ratée contre le palais présidentiel hier est fermement condamnée par la communauté internationale et nous réaffirmons que toute attaque contre la démocratie au Niger est une attaque contre la démocratie partout dans le monde.
Les réalisations du Président Issoufou au cours de ses deux mandats sont fondamentales pour ce processus démocratique, et l’Internationale Socialiste célèbre chaleureusement ses nombreuses accomplissements. Le Niger a progressé dans de nombreux domaines, notamment la croissance économique, le développement humain et social et l'ouverture de nouvelles opportunités économiques pour l'avenir de ce pays.
En remerciant le Président Issoufou pour son engagement et ses services, c’est un grand plaisir pour notre famille politique d’accueillir le nouveau Président élu du Niger, Mohamed Bazoum, qui a longtemps servi son pays à différents titres. Il est un camarade de longue date, qui a également participé aux travaux de l'Internationale Socialiste et qui est bien connu dans la communauté internationale.
Lors de l'élection de Bazoum, le peuple nigérien a choisi de poursuivre la voie démocratique, et nous le félicitons sincèrement.
Notre Internationale est particulièrement fière de cette victoire, qui n'est pas seulement une victoire pour la démocratie, mais pour notre parti membre, nos camarades, et pour les valeurs et principes partagés de notre mouvement mondial, valeurs que le Président Issoufou et le Président élu Bazoum ont à la fois bien servi dans leurs nombreuses responsabilités. Ces valeurs et principes, qui brillent aujourd'hui au Niger, unissent toute notre famille politique à travers le monde.
Nous souhaitons au Président Bazoum plein succès dans la poursuite du renforcement de la démocratie et dans la promotion de la croissance et du progrès avec l’égalité des chances pour tous, confiant dans la solidarité et le soutien de notre organisation et de tous ses membres dans toutes ses entreprises.