SI salue l'adoption de l'Agenda 2030 et les objectifs mondiaux

27 septembre 2015

À l’occasion du sommet des Nations Unies pour le développement durable, qui s’est déroulé le week-end dernier à New York, les États-membres ont adopté un agenda de développement durable à l’horizon 2030 et un nouvel ensemble d’objectifs mondiaux de développement durable (ODD). Pour les quinze prochaines années, ces objectifs sont d’éradiquer l’extrême pauvreté, de lutter contre les inégalités et l’injustice et de faire face au changement climatique. L’Internationale Socialiste et ses partis membres ont pris l’engagement solennel de faire aboutir ces objectifs.

L’IS a déclaré en juillet dernier son soutien à l’agenda post-2015, lors de la dernière réunion de son Conseil au siège des Nations Unies. Le Conseil de l’IS a reconnu l’importance de l’année 2015 en termes de développement, affirmant que ces objectifs mondiaux étaient conformes aux valeurs fondamentales du mouvement social démocrate mondial et appelant tous les pays à adopter cet agenda post-2015.

Pour l’Internationale Socialiste, le moment est venu d’engager un plan global d’action et les ODD sont une étape cruciale vers l’éradication de la pauvreté. Cette déclaration d’intention importante doit s’accompagner d’actions, notamment pour garantir l’accès aux moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Un engagement actif est nécessaire pour veiller à ce que le développement, la durabilité et la sécurité aillent de pair ; les avancées technologiques doivent être exploitées pour mettre en œuvre une industrialisation durable qui soit à même d’éliminer la pauvreté et le sous-développement, facteurs qui contribuent à l’insécurité et aux conflits à travers le monde.

L’égalité est un élément crucial de la plateforme de l’Internationale Socialiste, qui considère la réduction des inégalités au sein des pays et entre eux comme une priorité absolue et une valeur progressive fondamentale. Nous accueillons favorablement toutes les initiatives visant à instaurer l’égalité entre les sexes et à abolir la discrimination fondée sur le sexe. Pour parvenir à l’autonomisation des femmes, il s’agit de mettre fin aux violences à leur encontre, de garantir l’égalité dans l’accès à l’éducation et d’éliminer la pauvreté.

Le succès des ODD repose également sur la volonté et l’ambition de faire face à cette menace majeure pour notre planète et les populations que représente le changement climatique. Pour l’enrayer et inverser ses conséquences catastrophiques que nous voyons déjà se manifester aux quatre coins du monde, il faudra de la part de la communauté internationale un engagement ambitieux et contraignant de lutter contre le changement climatique anthropogène, ainsi qu’en faveur du développement durable, avec, à la clé, la préservation à long terme de notre planète. À cet égard, l’IS et ses partis membres continueront à œuvrer pour parvenir à un accord universel et juridiquement contraignant sur le changement climatique lors du COP21 à Paris.

L’éradication de la pauvreté, la promotion de l’égalité et l’action dans le domaine du changement climatique ont été au cœur des préoccupations de l’Internationale Socialiste, conformément aux trois piliers – économique, social et environnemental - de notre mouvement. L’adoption de ces dix-sept objectifs mondiaux nous donne des raisons d’être optimistes, mais elle doit également encourager les efforts de l’IS et de ses partis membres pour faire de ces objectifs une priorité de notre génération, afin de construire un meilleur avenir aux générations futures.