L’IS dénonce la déclaration d’inconstitutionnalité de la loi pour l’amnistie et la réconciliation au Venezuela

12 avril 2016

L’Internationale Socialiste dénonce le grave mépris de la volonté souveraine du peuple vénézuélien et l’usurpation de pouvoir par la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême (TSJ) du pays suite à son annonce hier déclarant l’inconstitutionnalité de la loi pour l’amnistie et la réconciliation nationale qui avait été approuvée par une majorité à l’Assemblée nationale le 29 mars dernier.

La victoire écrasante aux élections à l’Assemblée nationale début décembre 2015 se fondait sur une proposition claire aux citoyens : une loi d’amnistie qui autoriserait la normalisation de la vie politique vénézuélienne et la réconciliation des citoyens. Trois mois après avoir pris leurs fonctions, les représentants de l’Assemblée nationale tiennent cette promesse mais sont empêchés, par une TSJ fortement remise en cause dont les pouvoirs semblent dominés par le parti au pouvoir, de respecter les souhaits du peuple vénézuélien.

L’Internationale regrette profondément que le régime du président Nicolás Maduro, au lieu d'accepter l’offre faite par l’opposition pour faire progresser le dialogue, en commençant par une loi qui libérera les prisonniers de conscience et autorisera le début de la normalisation du pays, tourne le dos à cette opportunité et se réfugie derrière des organes institutionnels autoritaires qui lui sont favorables, retardant l’avènement d’une plus grande démocratie, qui sera instaurée au Venezuela tôt ou tard.

L’Internationale réitère sa solidarité envers la grande majorité des Vénézuéliens qui se sont exprimés en décembre dernier en faveur du changement, et son engagement sans faille envers la cause de la démocratie au Venezuela. En présence d’une situation comme celle-ci, l’aliénation ou le scepticisme n’est pas la réaction à adopter. La démocratie est la seule manière de construire un Venezuela plus libre, plus juste et offrant de meilleures opportunités pour tous. Nous resterons toujours aux côtés du peuple vénézuélien dans ses efforts pour atteindre ces objectifs.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.