L’IS condamne le tir de missiles lancé par l’Iran contre les Kurdes iraniens en Iraq

10 septembre 2018

L’Internationale Socialiste exprime sa plus grande indignation et condamne le tir de missiles lancé le week-end dernier par la République islamique d’Iran contre le siège de deux partis iraniens membres de l’IS, le Parti démocratique du Kurdistan (KDP-Iran) et le Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDKI), au nord de l’Iraq.

Le siège du Parti démocratique du Kurdistan (KDP-Iran) a été délibérément pris pour cible alors que son comité central se réunissait en séance avec les cadres dirigeants, provoquant la mort tragique de 16 de ses membres et faisant près de 50 blessés. Le régime iranien a également pris pour cible le siège du Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDKI) ainsi que les camps de réfugiés voisins à Koya. L’Internationale Socialiste adresse sa plus profonde sympathie et ses condoléances aux familles et camarades des personnes tuées lors de l’attaque, ainsi que sa solidarité envers les blessés.

Cet assaut ciblé du week-end dernier contre les Kurdes iraniens a débuté par l’annonce de l’exécution de trois prisonniers politiques kurdes par le régime iranien, notamment Ramin Hossein Panahi du Parti Komala du Kurdistan d’Iran (KPIK), membre de l’IS. L’IS avait attiré l’attention sur son sort et la communauté internationale ainsi que les organisations de défense des droits humains avaient lancé de nombreux appels à son sujet.

La République islamique d’Iran a violé la souveraineté nationale d’un pays voisin, a pris pour cible des civils innocents et a enfreint le droit international. L’Internationale Socialiste enjoint l’ensemble de la communauté internationale à dénoncer sans équivoque ces actes inacceptables.