L'IS condamne l'assassinat du Président Moïse en Haïti
7 juillet 2021
L'Internationale Socialiste exprime sa plus ferme condamnation de l'assassinat brutal de SE Jovenel Moïse, Président d'Haïti, par des hommes armés non identifiés qui ont pris d' assaut son domicile aux premières heures du jour. Nos pensées et condoléances vont à sa famille en ce moment, en particulier à son épouse, Martine Moïse, qui se rétablit à l'hôpital après avoir été blessée par balles lors de l'attaque.
Un acte aussi odieux affaiblit davantage la démocratie en Haïti, un pays qui a longtemps été aux prises avec des défis socio-économiques et politiques, et frappe une nation vulnérable à un moment complexe de sa vie politique.
L'Internationale Socialiste est présente depuis des années dans le pays, où elle compte deux partis membres, pour aider à consolider la démocratie et assurer la paix. En outre, elle, s'est impliquée dans les efforts visant à promouvoir le dialogue entre le Président et l'opposition dans les discussions tenues par le Secrétaire général de l'IS à Port-au-Prince avec les partis membres haïtiens de l'IS d'une part, et le Président Moïse d'autre part.
En cette période douloureuse pour Haïti, l'IS réitère une fois de plus son espoir d'un dialogue inclusif avec toutes les forces politiques et sociales, afin d'atteindre la stabilité politique dans le pays, de maintenir la paix et la sécurité pour ses citoyens, et de garder la nation sur une voie démocratique.