L’IS célèbre les 100 ans de la journée internationale de la femme

8 mars 2011

L’IS célèbre les 100 ans de la journée internationale de la femme

Le 8 mars l’Internationale Socialiste célèbre les 100 ans de la journée internationale de la femme saluant les avancées acquises au cours du dernier siècle mais reconnaissant l’actualité et l’importance des revendications des droits de la femme à l’occasion de cet événement capital.

Lorsqu’une résolution sur la création de la journée internationale de la femme a été votée à la deuxième conférence des femmes socialistes tenue à l’occasion du Congrès socialiste international à Copenhague en 1910, trois pays seulement dans le monde avaient accordé le droit de suffrage aux femmes, contrairement à la situation actuelle où deux pays nient toujours à leurs citoyennes ce droit fondamental. Aujourd’hui, un siècle après que l’initiative de Clara Zetkin a été adoptée, nous pouvons noter que les femmes occupent dans le monde les plus hauts rangs de la fonction élue, nous pouvons aussi observer les avancées dans le domaine de l’égalité juridique des femmes, de l’énorme accroissement des taux d’alphabétisation et de scolarisation parmi les femmes et nous pouvons constater qu’elles représentent actuellement la majorité des employés dans beaucoup de pays. Cependant il y a encore un long chemin à parcourir avant que l’égalité soit réellement acquise.

Dans beaucoup de parties du monde la lutte en faveur des droits fondamentaux des femmes se poursuit tandis qu’il ne faut pas oublier que dans les pays dans lesquels les barrières à l’entrée du monde professionnel se sont amenuisées à leur profit aussi, elles sont souvent peu rémunérées en comparaison avec leurs homologues masculins. Malgré le fait que les femmes s’imposent avec succès à la tête des plus grandes entreprises mondiales elles continuent à être sous-représentées dans les postes élevés de la grande majorité des entreprises. Cette sous-représentation est d’autant plus frappante pour ce qui est des représentants politiques de toutes les tendances politiques et sur tous les continents.

La journée internationale de la femme a été créée afin de promouvoir l’égalité de représentation des femmes au sein du gouvernement et dans la société, un objectif qui n’a pas encore été pleinement réalisé. En effet, dans un contexte de crise financière dont les conséquences pourraient représenter une menace pour les acquis et avancées réalisées en matière de droit des femmes, il est primordial que l’engagement pour ces droits soit renforcé et réaffirmé.

A travers son histoire, le mouvement social-démocrate a inspiré et fait progresser la démocratie, la justice et les droits de l’homme ainsi que la solidarité dans bien des recoins du monde. Cent ans après la première journée internationale de la femme, l’IS réaffirme son attachement à une vision du monde dans lequel hommes et femmes seraient vraiment égaux. 

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.