L’IS appelle au respect du processus démocratique et du résultat des élections en Roumanie

14 Décembre 2020

L’Internationale Socialiste adresse ses félicitations à son parti membre en Roumanie, le Parti social-démocrate (PSD), pour sa victoire aux élections législatives du 6 décembre dernier, devenant le premier parti au Parlement à une nette majorité. Conformément aux règles et pratiques constitutionnelles en vigueur dans le pays, le PSD aurait dû pouvoir nommer le Premier ministre et tenter de former un gouvernement. Or, il est troublant de constater que le président Iohannis a pris des mesures inédites et antidémocratiques en nommant un membre de son ancien parti, le Parti national libéral (PNL), comme Premier ministre intérimaire.

Nous exhortons le président Iohannis, qui se doit de demeurer impartial selon la Constitution roumaine, à respecter le résultat des élections en laissant au PSD la tâche de nommer un Premier ministre et en n’imposant pas la personne candidate de son choix. Cela fait suite à l’intervention malvenue du président dans la campagne électorale, au cours de laquelle il a émis des critiques à l’encontre du PSD et exprimé son soutien au PNL. Dans son rapport préliminaire, la mission d’évaluation électorale de l’OSCE a noté qu’en jouant un rôle actif dans la campagne, l’utilisation qu’il a faite du bureau présidentiel est contraire aux normes internationales.

Le processus de formation du prochain gouvernement national doit être le résultat de négociations justes entre les partis élus au Parlement sans ingérence de la présidence, et nous nous attendons à ce que ces règles démocratiques soient respectées. L’Internationale Socialiste exprime sa solidarité avec le PSD et son président, Marcel Ciolacu, dans leur quête d’un meilleur avenir pour l’ensemble des Roumains, et soutient les efforts déployés par le parti pour former le prochain gouvernement national dans le respect de la volonté exprimée démocratiquement par le peuple roumain et des pratiques constitutionnelles du pays.

 


Couverture de presse:

Socialiştii internaţionali, felicitări pentru PSD şi apel la Iohannis pentru respectarea rezultatului alegerilor

DC News, 15 Décembre 2020

Organizaţia internaţională a socialiştilor felicită Partidul Social Democrat (PSD) pentru victoria sa în alegerile generale din 6 decembrie, rezultat care îi face pe social-democraţi cel mai mare partid din Parlamentul României. 

"În conformitate cu normele și practicile constituționale din România, partidului ar fi trebuit să i se ofere posibilitatea de a numi un prim-ministru și de a încerca să formeze un guvern", se arată în comunicatul de presă. Totodată, socialiştii lansează un apel către preşedintele Klaus Iohannis: "Îi solicităm președintelui Iohannis, care conform constituției României trebuie să rămână imparțial, să respecte rezultatul alegerilor, permițând PSD să numească un prim-ministru, în loc să impună candidatul la alegerea sa... Lire la suite

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.